Questions de société

"De l'autorité magistrale", par G. Desbiens (mezetulle.net)

Publié le par Marc Escola

De l'autorité magistrale 
par Guy Desbiens

En ligne sur Mezetulle.net, le blog de C. Kintzler, le 6 octobre 2011

(Article d'abord paru dans les revues L'Agrégation (n° 452, août-septembre 2011) et La Quinzaine universitaire (n° 1338 du 10 septembre 2011) – et repris sur Mezetulle avec l'aimable autorisation de ces deux revues).


Tout doit-il être démocratique dans la démocratie ? L’institution scolaire doit-elle ainsi, au nom d’une conception erronée de l’égalité, renoncer à sa nature et à sa mission ? C’est qu’en effet,  aujourd’hui, l’autorité n’a plus bonne presse et elle semble même désormais totalement inconcevable, absolument intempestive, à l’Ecole. L’autorité répugne ainsi aux nouveaux « pédagogues » qui exigent des éducateurs  toutes les vertus grâce auxquelles ils pourront mériter le respect de ceux qu’ils ont pour tâche d’éduquer.
C’est oublier que l’autorité n’est pas la récompense mais la condition de l’éducation… Un véritable renversement des valeurs qui n’a rien d’anodin, car il peut conduire à ruiner la relation maître-élèves ! C’est ce que  Guy Desbiens cherche à montrer dans cet article en réhabilitant la notion d’autorité et en faisant même de l’autorité magistrale un paradigme fondateur pour l’ordre scolaire. Le maître (magister) n’est pas celui qui domine (dominus) mais celui qui élève. Ce qui « fait autorité », c’est donc la vérité d’une oeuvre qui, pour être reconnue à celui qui en est l’auteur, reste accomplie en commun, puisqu’elle doit encore être conquise par ceux qui se l’approprient dans cette re-connaissance.

Lire l'intégralité de l'article sur Meztulle.net