Agenda
Événements & colloques
Entretien-rencontre: De l’atelier de construction de décors au plateau (Théâtre du Nord, Lille)

Entretien-rencontre: De l’atelier de construction de décors au plateau (Théâtre du Nord, Lille)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Sophie Proust)

Le Théâtre du Nord, Lille 3 et APC/Analyse des processus de création (CEAC)

sont heureux de vous convier à assister à l’entretien-rencontre avec

Romain Cottard, Jean-Daniel Coussement, Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche,

autour de la création collective de la Cie Les Sans Cou, Idem, mise en scène par Igor Mendjisky.

 

« De l’atelier de construction de décors au plateau »

Samedi 21 mars 2015 de 15h00 à 17h00 – Théâtre du Nord, Lille, Petite salle

Organisé et animé par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, Lille 3,

responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (CEAC), en partenariat avec le Théâtre du Nord.

 

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles :

Céline Delesalle, responsable des Relations avec le Public, Théâtre du Nord : celinedelesalle@theatredunord.fr ou 03 20 14 24 24

Idem, création collective de la Cie Les Sans Cou, mise en scène par Igor Mendjisky, est présentée à l’Idéal, à Tourcoing, du 12 au 22 mars 2015.

 

 

L’analyse des processus de création

De manière générale, s’intéresser aux processus de création, c’est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en œuvre de l’acte théâtral du choix d’un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une œuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Le texte évolue-t-il durant les répétitions ? Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et ce n’est que l’œuvre achevée qui est montrée au public. Toutefois, nous vous proposons d’interroger et d’analyser ce travail, en complicité avec les artistes et les techniciens qui sont au cœur du processus de création.

 

L’entretien-rencontre du 21 mars 2015

Ici, quand il n’y a pas de texte de départ et que celui-ci émerge pendant les répétitions, fruit d’une création collective dont le spectacle fait néanmoins l’objet de la signature d’un metteur en scène, comment se réalise le processus de création ? Comment s’élabore ce travail d’écriture collective au plateau ? La Cie Les Sans Cou adopte-t-elle une méthode particulière ? Comment le travail scénographique, vidéographique, chorégraphique et technique tout comme la création costumes s’inscrivent-ils dans cette approche de l’écriture collective ?

Un échange avec la salle clôturera la rencontre.

 

 

Intervenants          

Romain Cottard. Formé au Studio d’Asnières-sur-Seine dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen, il devient en 2004 l’un des cinq co-fondateurs de la Cie Les Sans Cou. Il co-écrit avec Paul Jeanson les deux premiers spectacles Banquet à Babarville et La lamentable tragédie du cimetière des éléphants et joue dans la plupart des spectacles de la compagnie. Au théâtre, il a également travaillé sous la direction de Declan Donnellan, Denis Podalydès, Benno Besson.

cie.lessanscou@gmail.com

https://www.facebook.com/Lessanscou

Jean-Daniel Coussement. Diéséliste de formation, il est intermittent du spectacle comme constructeur/machiniste de 1984 à 1991 essentiellement à l’Opéra du Nord, La Salamandre, l’Aéronef et l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Depuis 1992, il est constructeur/chef machiniste en CDI au centre dramatique national de Lille, du Théâtre de la Métaphore dirigé par Daniel Mesguich au Théâtre du Nord dirigé par Stuart Seide puis Christophe Rauck. Une grande partie de ses activités, notamment celles au sein de l’atelier de décors de Tourcoing où a été bâti le décor d’Idem, le fait être un maillon incontournable de la genèse de bien des créations théâtrales.

www.theatredunord.fr

Igor Mendjisky. Après une formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), notamment dans les classes de Muriel Mayette, Dominique Valadié, Daniel Mesguich, il entre au Studio d’Asnières-sur-Seine dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen. En 2004, il est l’un des cinq membres fondateurs de la Cie Les Sans Cou. Idem est la neuvième création qu’il met en scène pour la compagnie. Il travaille également pour le cinéma, la télévision et la radio. Depuis 2014, il fait partie du collectif d’artistes du Théâtre du Nord, centre dramatique national dirigé par Christophe Rauck.

cie.lessanscou@gmail.com

https://www.facebook.com/Lessanscou

Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à l’université Lille 3, responsable scientifique d’APC (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Chez L’Entretemps, elle est autrice de l’ouvrage La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (2006) et a dirigé l’ouvrage Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique (2012).

sophieproust@aliceadsl.fr

https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE

 

Esther Van Den Driessche. Formée notamment à l’art dramatique au Studio d’Asnières-sur-Seine dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen, et à la danse moderne américaine à la Buffalo Academy for Visual and Performings Arts (BAVPA) aux États-Unis, elle obtient son Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse contemporaine en 2009. Chorégraphe, danseuse, autrice, elle joue également sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Dominique Sarrazin, Igor Mendjisky.

cie.lessanscou@gmail.com

https://www.facebook.com/Lessanscou

 

 

 

Théâtre du Nord. 4 Place du Gal de Gaulle. Lille. www.theatredunord.fr

Université Lille 3. http://www.univ-lille3.fr/

CEAC. http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/

APC. https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE

 

APC est le signe du projet émergent Région Nord-Pas de Calais 2012-2014 : « La génétique du théâtre : les processus de création. Analyse des processus de création ».
APC est financé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’université Lille 3 (Conseil scientifique, CEAC, Action Culture).
APC développe quatre axes de recherche : métier et formation du metteur en scène ; notation du processus de création ; mise en scène et droits d’auteur ; archivage et patrimoine de la création théâtrale.