Agenda
Événements & colloques
Journées d'étude: De l'atelier au labo. Inventer la recherche en Art & Design.

Journées d'étude: De l'atelier au labo. Inventer la recherche en Art & Design.

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Catherine Chomarat-Ruiz)

Intitulées De l'atelier au labo. Inventer la recherche en Art & Design, les journées d'étude du 2 et 3 avril 2015 vont se dérouler au département Arts de l'Université de Valenciennes.

Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

Que place-t-on sous l'expression de "recherche-création" ? Dans quelle mesure ce type de recherche est-il compatible avec un "recherche par le projet" telle qu'on l'entend dans les disciplines du design ? Quel avenir pour une recherche plus académique, à partir de l'histoire ou de la théorie de l'art ? Pour nourrir le débat, le terme de recherche est entendu au sens large. Certains participants feront état de leurs propres recherches en "création" ou en "design", tandis que d'autres relateront leurs recherches sur ces champs pratico-théoriques. D'autres participants vont plutôt expliquer comment ils dirigent leurs étudiants de master et/ou de doctorat, mettant ainsi en oeuvre des travaux en "recherche création" ou en "recherche projet". Certains rapporteront comment un questionnement similaire s'est tenu ailleurs dans le monde - au Canada, notamment - et quels enseignements en tirer. Il s'agira de passer "du concret de l'oeuvre à l'abstraction du concept" : de la recherche, au sens d'une démarche artistique, à la définition précise des types de recherches impliquées dans le domaine de l'art. À la finde ces deux journées, une synthèse précèdera une discussion avec le public.

Une exposition réunissant enseignants et étudiants de Valenciennes accompagnera cet événement.

Ouvertes à tous, ces journées ont reçu le soutien de l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, du laboratoire CALHISTE, de la faculté des Lettres, Langues, Art et Sciences Humaines.