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De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique: dispositifs, figures, oeuvres.

De Farinelli à Bowie. L'invention de la célébrité en musique: dispositifs, figures, oeuvres.

Publié le par Marc Escola (Source : Sovleig Serre)

          

 

De Farinelli à Bowie

L’invention de la célébrité en musique (xvıııe-xxıe siècles) : dispositifs, figures, œuvres

26, 27 et 28 novembre 2015

École nationale des chartes (salle Léopold-Delisle) 65 rue de Richelieu, 75002 Paris

Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique.

 

Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à rendre un musicien célèbre.

Dans cette perspective, trois entrées seront privilégiées :

1. Les dispositifs qui participent à la fabrique de la célébrité : la critique musicale et plus largement les médias, les réseaux de diffusion, les agents artistiques, la circulation et l’économie des biens culturels, les stratégies culturelles et commerciales, le rapport au pouvoir.

2. Les figures de la célébrité : différents types de célébri- tés, de vedettes, de stars, leurs histoires de vie, trajectoires, carrières et éventuellement les articulations des différents domaines de la célébrité : célébrité en musique et formes de célébrités annexes (mode, cinéma, écriture, peinture).

3. Les œuvres comme matrice, support, écrin, de la célébrité : la création, les spectacles, la réception de l’artiste et de son œuvre, la diffusion et le marché des œuvres, tout ce qui permet d’identifier un artiste à un type original de création participant de fait à constituer pleinement sa célébrité.

JEUDI 26 NOVEMBRE

 

OUVERTURE DU COLLOQUE (9h30-10H)

 

TRAJECTOIRES ÉTOILÉES : LA CÉLÉBRITÉ EN PERSONNES (10h-12h30)

JOANN ÉLART (Université de Rouen)
 ET PATRICK TAÏEB (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Une vedette entre la Révolution et la Restauration : le chanteur Garat

NICOLAS DUFETEL (CNRS)
 La célébrité capillaire de Liszt : outil social, artistique ou superstitieux ?

JÉRÔME PESQUÉ (ODB-Opera)
Splendeurs et scandales, à l’opéra comme à la ville : Ann Selina Storace (1765-1817) et John Braham (1774 ?-1856)

ENRIQUE SEKNADJE (Université Paris 8)
Le cas David Bowie : to be or not to be a rock and roll star

 

LA CÉLÉBRITÉ MISE EN ŒUVRES (14h30-17h30)

CHRISTOPHE BECKER (Université Paris 8)
Six Six sixties: des structures d’agressions au discours politique et artistique dans les spectacles et les textes programmatiques de Genesis P-Orridge

JUSTIN WADLOW (Université de Picardie Jules-Verne) Diamonds By The Yards: les dandy new yorkais

LUC ROBÈNE (Université de Bordeaux) ET SOLVEIG SERRE (CNRS)

New Model Army ou l’obscure célébrité des étoiles

CHRISTIAN HOHN (Université Paris 3) Menotti à Paris : une gloire éphémère?

FRANÇOIS JACOB (Aix-Marseille Université)
« This Land Is Your Land » : la chanson aux multiples vies

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE

 

LE GENRE DE LA CÉLÉBRITÉ (10h-12h30)

CAROLINE GIRON-PANEL (École nationale des chartes) Baroque-stars : le castrat et la diva. Approches de la célébrité musicale au xvıııe siècle

LOLA SALEM (ENS)
Un « emploi » bicéphale à l’Opéra : affrontements artistiques et construction médiatique autour du duo féminin Lemaure et Pélissier (1726-1741)

CRISTINA SCUDERI (Karl Franzens Universität Graz)
« Divine ! » « Egregious ! » « Incomparable ! » : keywords

for celebrity and divas descriptions in post unification Italy’s musical press

CECILE PRÉVOST-THOMAS (Université Paris 3)
De Fanchon la vielleuse à Camille la chanteuse : regards sur les musiciennes célèbres du xvıııe au xxıe siècle

 

MYTHE ET CÉLÉBRITÉ (14h30-16h)

DANILO PREFUMO (Istituto Discografico Italiano) Paganini : la création du mythe

ROSSANA DALMONTE (Archivio Maderna / Università di Bologna)

Bruno Maderna et ses trois célébrités

IRÈNE ASSAYAG (Université de Rouen)
Le parcours extraordinaire de Giacinto Scelsi, compositeur et poète italien (1905-1988)

 

CÉLÉBRITÉS PLURIELLES (16h30-18h)

PATRICK PÉRONNET (Université Paris IV)
« À quoi arrive-t-on, si l’on arrive : pour le peu de temps qu’on y passera » : lorsqu’Eugène Vivier embouchait le cor de la célébrité

MARINA D’AGATI (Università di Torino) À la recherche de la célébrité.
Serge Gainsbourg : ecce homo

LUISA CURINGA (Conservatorio “G.-B. Pergolesi” di Fermo / Università di Macerata)

Johann Joachim Quantz : la trajectoire d’un musicien célèbre, de flûtiste virtuose à vedette de la Cour de Frédéric le Grand

 

SAMEDI 28 NOVEMBRE

 

RÉSEAUX ET INSTITUTIONS : LES MÉCANISMES DE LA CÉLÉBRITÉ (10h-13h)

JEAN GRIBENSKI (Université de Poitiers)
Naissance de la célébrité en musique au Concert spirituel parisien (1725-1790)

BENOÏT DRATWICKI (CMBV)
Réussir sa carrière dans un « emploi » à l’Académie royale de musique : étude des paramètres du succès à travers l’exemple des rôles à baguette

ÉLODIE ORIOL (Università degli Studi di Roma « La Sapienza » / Aix-Marseille Université)

La réputation dans la construction et le déroulement des carrières des musiciens à Rome au xvıııe siècle

BARBARA BONG (Université de Liège)
De l’enfant prodige au « forgeur de célébrités » : les mécanismes de la célébrité au xıxe siècle envisagés à travers l’exemple d’Henry Vieuxtemps

ÉTIENNE JARDIN (Palazetto Bru Zane)
Constructions et usages de la célébrité : les musiciens en tournée dans la France du premier xıxe siècle

 

MÉDIATIONS ET CRITIQUES : LA REPRÉSENTATION DE LA CÉLÉBRITÉ (14h30-17h30)

ANA DEL VALLE (Universidad Complutense de Madrid)
La construction du mythe à travers l’image : les violonistes espagnols dans les dernières années du xıxe siècle

OLIVIER SAUVAGE (Université Toulouse-Jean-Jaurès) Richard Wagner et la célébrité musicale à travers la presse de son temps

PIYUSH WADHERA (INHA/Université Paris IV)
Les représentations du compositeur en France au temps de la photographie carte de visite : entre classicisme
et modernité

SANDRINE KHOUDJA-COYEZ (EHESS)
La starification radiophonique des musiciens aux États- Unis : rôle, présence et métamorphose des interprètes (1926-1950 ca)

ANNICK BATARD (Université Paris 13)
La critique journalistique musicale, fabrique de la célébrité ou légitimation d’artistes déjà remarqués ?

Conception et réalisation graphique : Podpunkt

 

Paris, 26, 27 et 28 novembre 2015 École nationale des chartes

Colloque international et interdisciplinaire organisé par THALIM (CNRS/ENS/Paris 3)
et l’IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne/BnF/MCC)

Avec le soutien de l’École nationale des chartes

Comité scientifique :

Nicolas Dufetel (CNRS, IReMus)
Jean-Michel Leniaud (École nationale des chartes) Jérôme Pesqué (ODB-Opéra)
Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM) Alain Schaffner (Université Paris 3, THALIM) Solveig Serre (CNRS, THALIM)

Organisateurs :

Nicolas Dufetel, Luc Robène et Solveig Serre