Questions de société
Dauphine ferme son master

Dauphine ferme son master "traders" (Le Point,7/4/9).

Publié le par Marc Escola

Publié le 07/04/2009 à 17:21 - Le Point.fr
Crise - L'université de Dauphine ferme son master spécialisé dans les marchés financiers

"Symbole de la crise dans le secteur de la finance, l'université Paris-Dauphine n'organisera pas pour l'année universitaire 2009/2010 de master spécialisé dans les marchés financiers. Motif : les "fortes restrictions de recrutements" dans le secteur. Il y aura peu d'embauches en 2009 et 2010 dans les salles de marchés et la situation "pourrait perdurer même dans la perspective d'une reprise", estime l'université.

L'équipe pédagogique du Master 203 - Marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques - entend mettre à profit cette année de pause pour réfléchir "sur les métiers financiers de demain et préparer pour 2010 une maquette rénovée" de la formation, assure l'établissement dans un communiqué.

Nombre de banques et de maisons de courtage ont réduit récemment leurs équipes d'opérateurs de marché en raison de la crise."

Voir aussi sur lemonde.fr:

"Dauphine ferme l'un de ses masters en finance

Le master '203' de Paris-Dauphine, réputé pour avoir formé des générations de financiers spécialisés dans l'analyse quantitative et le trading, n'accueillera pas d'étudiants à la prochaine rentrée, a annoncé l'université le 7 avril dans un communiqué. Ce master, l'un des douze en finance de Paris-Dauphine, était, avec le célèbre master de probabilité et finance de Nicole El Karoui (Ecole Polytechnique et université Paris-VI), une filière de choix pour 'quants' et traders en herbe. Chaque année, une trentaine d'étudiants s'y inscrivaient. Lire la suite l'article

Les 'fortes restrictions des recrutements dans les métiers du trading en 2009 et sans doute en 2010', justifient cette fermeture temporaire, indique le communiqué. Le master rouvrira 'avec une maquette rénovée et adaptée à la nouvelle donne du marché financier à l'automne 2010'. Les autres masters de finance de Dauphine continueront d'accueillir environ 300 étudiants à la prochaine rentrée, affirme Elyes Jouini, vice-président de l'université et directeur du master '222', spécialisé dans la gestion d'actifs. La crise n'a pas interrompu les vocations : 'Les téléchargements de dossiers d'inscription pour la prochaine rentrée ont augmenté de 50 %', affirme-t-il.

A l'Ecole centrale de Paris, 'plus de candidats font une thèse', observe Frédéric Abergel, professeur de finance quantitative. 'Nous continuons de former autant d'élèves car, si les besoins sont moindres sur les produits dérivés, d'autres activités se développent, comme la gestion des risques, ajoute-t-il. Nous faisons évoluer le contenu de la formation en leur faisant étudier des modèles plus complexes.'

Il en est de même à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae). Certes, la filière spécialisée en ingénierie financière 'se vide un peu', constate Christian Gourieroux, enseignant et chercheur dans cette grande école. Cette relative désaffection se fait au profit de l'actuariat et du contrôle des risques. 'Les sociétés d'assurances, de crédit à la consommation, et aux petites entreprises, ont besoin de statisticiens. Cette discipline était délaissée, parce qu'elle offrait des salaires moins élevés et que les travaux de recherche ne pouvaient être publiés, les employeurs s'y opposant. Mais ce verrou a sauté car les nouvelles règles prudentielles (dites) de 'Bâle 2' imposent davantage de transparence. La discipline va donc attirer davantage de jeunes', prédit M. Gourieroux."