Actualité
Appels à contributions
Daudet écrivain parisien (Fontvieille, France)

Daudet écrivain parisien (Fontvieille, France)

Publié le par Marc Escola (Source : Gabrielle Melison-Hirchwald)

Daudet écrivain parisien

Colloque Alphonse Daudet

Association des Amis de Daudet

13 et 14 mai 2017

Mairie de Fontvieille (13990)

 

Ce n’est pas le goût du paradoxe qui nous pousse à proposer « Daudet écrivain parisien » comme sujet de l’édition 2017 du colloque annuel des Amis d’Alphonse Daudet. Le succès des Lettres de mon moulin ou de Tartarin de Tarascon, auprès d’un large public conduit à voir en Daudet un écrivain du Midi. Si l’inspiration méridionale a une place importante dans son œuvre, il est néanmoins impossible de voir en lui un écrivain régionaliste. En effet, les pages parisiennes sont aussi nombreuses et fondamentales pour l’étude de l’œuvre. Ce sont elles que nous voudrions interroger.

D’emblée, plusieurs pistes se dessinent :

Paris : une réalité biographique.  Comme beaucoup d’écrivains du XIXe siècle, Daudet est un provincial « monté » à Paris pour y faire une carrière dans les Lettres. On pourra donc s’intéresser à son initiation parisienne, à ses activités dans le monde du journalisme. L’écrivain devint une figure du Paris littéraire dans le dernier quart du XIXe siècle et cette situation mérite d’être étudiée.

Romans parisiens. Beaucoup de romans de Daudet se déroulent à Paris et en proposent une géographie. Comme ses contemporains évoqués par Walter Benjamin, Daudet est un flâneur qui parcourt la ville, attentif aux découvertes parfois surprenantes qu’elle réserve à l’observateur. Quels sont les quartiers retenus ? Comment nous sont-ils décrits ? Existe-t-il  une sociologie du Paris de Daudet ?  

Qui dit peinture de Paris dit aussi représentation de la vie parisienne. Daudet sous-titrait certains de ses romans : romans parisiens ou mœurs parisiennes. L’écrivain se penche moins sur le peuple parisien que sur la vie ces classes moyennes, « couches nouvelles » pour reprendre les mots de Gambetta, qui investissent la capitale et dont le romancier décrit les Plaisirs et les Jours.

Paris : mythe littéraire. Au XIXe siècle, Paris devient un mythe littéraire, analysé par Pierre Citron. Daudet est héritier de Balzac qu’il admire. Chez lui, la tension Midi-Paris structure l’œuvre et constitue un principe esthétique et éthique. Tous ces éléments sont à prendre en considération pour étudier la manière dont Daudet s’approprie le mythe de Paris.

De nombreux travaux ont été consacrés à Paris et à ses rapports avec la littérature du XIXe siècle. Ils suggèrent des pistes et permettent d’ouvrir de fécondes comparaisons entre le Paris de Daudet et celui de ses contemporains : Goncourt, Zola, Maupassant, etc.

 

Lieu du colloque : Mairie de Fontvieille

Date : 13 et 14 mai 2017

Les propositions de communication (titre et résumé d’une page) souhaitées pour le 30 octobre 2016 sont à adresser à Anne-Simone Dufief (anne.dufief@univ-angers.fr), Gabrielle Melison (gabrielle.melison@univ-lorraine.fr) ou à Roger Ripoll (28, rue du Maréchal Franchet d'Esperey Pont de l’Arc 13090 AIX-EN PROVENCE)