Questions de société
Darcos et Alliot-Marie veulent développer la vidéosurveillance en milieu scolaire (LeMonde.fr 04/04/09)

Darcos et Alliot-Marie veulent développer la vidéosurveillance en milieu scolaire (LeMonde.fr 04/04/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Darcos et Alliot-Marie veulent développer la vidéosurveillance en milieu scolaire

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/04/03/darcos-et-alliot-marie-veulent-developper-la-videosurveillance-en-milieu-scolaire_1176059_823448.html

Les ministres Xavier Darcos et Michèle Alliot-Marie ont annoncé leurintention, vendredi 4 avril, dans un entretien accordé au journal LeParisien-Aujourd'hui en France, de développer les caméras desurveillance dans les établissements pour lutter contre la violence enmilieu scolaire.

"Les rectorats ont identifiés à ce jour 120 établissementsparticulièrement concernés par des phénomènes d'intrusion, sur lesquelsnous allons cibler notre action", explique le ministre de l'éducation.M. Darcos rappelle le "phénomène récent de violence importée, qui dans15 % des cas est le fait de personnes totalement extérieures àl'établissement". Il avance le chiffre de 11,8 incidents graves pour 1000 élèves en 2007-2008, un phénomène plus fréquents dans les collègesque dans les lycées.

"Sans le systématiser, je veux développer ce système [de caméra au seindes établissements]", poursuit la ministre de l'intérieur. "Nous allonsnous assurer grâce aux diagnostics qui doivent être faits pour lami-mai qu'elles sont placées aux endroits stratégiques et peuventrelier aux services de police", explique-t-elle. "Si j'en crois lessondages, ajoute Mme Alliot-Marie, 75 % des Français approuveraientaujourd'hui leur installation, preuve qu'ils ont compris que lavidéoprotection était dissuasive et qu'elle facilitait la résolutiondes enquêtes, sans porter atteinte à leurs libertés". "L'école n'estpas une annexe du commissariat" rappelle néanmoins Mme Alliot-Marie.