Actualité
Appels à contributions
Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, n. 10

Danza e Ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, n. 10

“Danza e ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni”, revue dirigée par Eugenia Casini Ropa et éditée par le Département des Arts de l’Université de Bologna, sélectionne des contributions originales pour le numéro 10, dont la publication est prévue pour le mois de décembre 2018.

Face à la richesse en matériaux, des idées et des liens interdisciplinaires engendrés par la nature multiforme de "Danza e ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni", nous continuons dans cette direction, et invitons les chercheurs en danse à nous envoyer des articles de sujet totalement libre pour le numéro de 2018.

Cependant nous envisageons de tester la possibilité également de créer des dossiers spécifiques, consacrés à des sujets d'actualité dans les études en danse ayant besoin d’un approfondissement supplémentaire. Aujourd'hui nous avons l'intention de lancer un premier appel à l'écriture autour d'un problème théorique et pratique de notre contemporanéité, très vif en Italie mais présent de façon sspécifique dans d'autres pays européens. Il s'agit du le phénomène appelé «danse de communauté», largement répandu aujourd'hui pour deux aspects: d'une part, en tant qu'expérience de «danse pour tous», menée dans des contextes éducatifs ou sociaux, avec des gens de différent âge, de différentes capacités, conditions et appartenances ethniques, en vue d’une réévaluation individuelle et d’une stimulation de l'esprit communautaire à travers une expérience artistique partagée; de l'autre, en tant que tendance des artistes de la danse à impliquer des groupes de gens ordinaires dans la création de leurs œuvres performatives. Nous demandons donc aux chercheurs, aux critiques et aux artistes impliqués ou intéressés par cette question, en Italie ou ailleurs, de s’engager dans l'analyse des sources actuelles, des événements, des réflexions et des pratiques, afin de conférer à ce sujet la juste épaisseur sociale, culturelle, artistique, pour enfin constituer un dossier monothématique pour le prochain numéro de "Danza e ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni".

 

Tant pour la section du sujet libre que pour celle dédiée au dossier, les contributions attendues s’inscriront dans le domaine des études en danse et s’adresseront aussi bien au passé qu’au contemporain.

Aucune approche théorique ou disciplinaire n’est requise, mais nous encourageons la diversité des contributions en termes d’approches méthodologiques et d’ancrages disciplinaires.

Les articles pourront parvenir en langue italienne, française et anglaise et devront avoir une longueur comprise entre 25000 et 60000 caractères (espaces inclus).

Des comptes rendus d'ouvrages sur la danse seront acceptés également, ainsi que des textes déjà parus ou des traductions italiennes originales de textes en langue étrangère, à condition qu’ils soient accompagnés par une introduction critique et librement accessibles ou munis de l’autorisation de l’auteur.

La revue accueille des contributions également qui, munies d’introduction critique, présentent des bibliographies liées à des sujets spécifiques (domaines disciplinaires, pratiques de danse, danseurs et chorégraphes...) ou à des phases spécifiques de l’histoire de la danse.

Les images seront accompagnées de l’autorisation de publication, que l’auteur doit demander aux titulaires des droits.

Tous les articles seront relus de manière anonyme par deux membres du comité de relecteurs (double blind peer review), qui pourront émettre un jugement: a) positif; b) positif, avec demande de révision; c) négatif. Les auteurs recevront en tout cas une fiche avec les commentaires des relecteurs.

Les propositions doivent être transmises à “Danza e ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni” à l'adresse danzaericerca@unibo.it avant le 15 juillet 2018 et conformes aux normes typographiques de la revue (http://danzaericerca.unibo.it/about/submissions#authorGuidelines). Les propositions doivent être accompagnées d'un abstract et d'un cv de l'auteur (800 caractères maximum, espaces compris), en italien et en anglais.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site http://danzaericerca.unibo.it ou contacter la rédaction (danzaericerca@unibo.it).