Actualité
Appels à contributions
Dans l’antichambre du discours contemporain: Mary Wollstonecraft

Dans l’antichambre du discours contemporain: Mary Wollstonecraft

Publié le par René Audet (Source : Sébastien Côté)

Dans lantichambre du discours contemporain : Mary Wollstonecraft
Sous la direction de Frank Runcie et Julie Beaulieu

Malgré une période dactivité relativement courte, Mary Wollstonecraft a su atteindre une reconnaissance publique sans précédent pour une femme de lAngleterre du XVIIIe siècle. Auteure duvres de fiction et de journaux de voyage, elle a également traduit et édité une anthologie. Fait plus important encore pour la postérité, elle a écrit A Vindication for the Rights of Man et A Vindication for the Rights of Women, où elle critiquait la pensée des philosophes contemporains Edmund Burke et Jean-Jacques Rousseau.

Elle fut en outre la première et seule voix à se prononcer pour légalité des droits et labolition de lesclavage. Aussi Wollstonecraft fut-elle à bien des égards une figure davant-garde, dont lactualité (manifeste ou fantomatique) mérite dêtre examinée aujourdhui, ne serait-ce que pour les lectures nouvelles que peut susciter son portrait des cultures musulmanes et de lEurope méridionale.

Pour son 5e numéro (automne 2004), la revue Post-Scriptum.ORG souhaite publier des articles portant sur la vie et les réflexions de Mary Wollstonecraft, ainsi que sur la contemporanéité de sa pensée dans le discours critique du XXe siècle. Compte tenu du vaste champ dintérêt et de recherche qui lentoure, nous encourageons toute contribution portant sur les aspects suivants de sa vie, son uvre et sa fortune littéraire :

- lesthétique (ex : la critique du sublime)
- (auto)biographie/journaux de voyage
- critique sociopolitique
- traduction et édition
- fiction

Nous accepterons des approches récentes et interdisciplinaires de son uvre (par exemple les lectures postcoloniales et révisionnistes) et prendrons en considération les articles en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

Dates de tombée: 1er juin 2004 (courte proposition); 1er septembre 2004 (article final, 4500 mots)

Adresse: www.post-scriptum.org
Contact: redaction@post-scriptum.org