Essai
Nouvelle parution
R. Danon, Les Voix du marronnage dans la littérature française du XVIIIe siècle

R. Danon, Les Voix du marronnage dans la littérature française du XVIIIe siècle

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Classiques Garnier)

 Danon (Rachel), Les Voix du marronnage dans la littérature française du XVIIIe siècle , Classiques Garnier, 2015.

EAN13 : 9782812437113.

424 pages

49.00 €

 

Danon (Rachel), Les Voix du marronnage dans la littérature française du XVIIIe siècle

Cet ouvrage vise à comprendre les postures de résistances des esclaves africains face au système colonial esclavagiste. Faute de témoignages directs, il tente d'exhumer ces paroles étouffées en analysant leurs reconstitutions dans les textes français du XVIIIe siècle rédigés entre 1730 et 1792.

 

Table des matières (extrait) :

Préface

Introduction

Le marronnage
Introduction historique

Les multiples voies du marronnage
Les paroles du marronnage
Les expressions non-verbales de la résistance
Vers les représentations littéraires des voix de marronnage

Le marronnage comme anecdote dans le discours journalistique
Le « Discours du chef des nègres révoltés de la Jamaïque »  
«Makandal,histoirevéritable»   

L’importation du récit de marronnage   
Aphra Behn, Oroonoko et son traducteur La Place    ​  
Une voix de marronne    

Le conte philosophique et les ambivalences de l’anti-esclavagisme 
Saint-Lambert et Ziméo
«L’esclavage à visage humain»  

La construction de la figure de la résistance : Ziméo    

Les représentations lyriques du marronnage    
Guillaume-Antoine Lemonnier    
L’analyse des thématiques récurrentes du corpus 
Le lyrisme poétique des textes de Camus-Daras et de Doigny du Ponceau 

Le marronnage dans le roman épistolaire    
Les Lettres africaines, ou histoire de Phédima et d’Abensa        
Un discours théorique sur l’esclavage    
Le marronnage vu à travers le genre épistolaire
 

Le marronnage sur La scène théâtrale       
L’esclavage des nègres            
La Société des Amis des Noirs et la question esclavagiste entre 1789 et 1793 
Faire voir et entendre des voix de marrons sur la scène théâtrale  
Un récit qui fait résonner d’autres intrigues de marronnage 
Un esclavage à «visage humain» (bis)  
 
Les différentes perspectives dégagées par les fins des trois versions du texte  
Une pièce qui est le symptôme d’une montée en force du marronnage 

Conclusion générale

Annexe 

Bibliographie 

Index des noms propres

Index des noms de personnage 

Index des noms de lieux