Essai
Nouvelle parution
Danièle Henky, Résitez. Poèmes pour la liberté : Char, Aragon, Éluard et tous les autres (1939-1945)  

Danièle Henky, Résitez. Poèmes pour la liberté : Char, Aragon, Éluard et tous les autres (1939-1945)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Danièle Henky)

Danièle Henky, Résitez. Poèmes pour la liberté : Char, Aragon, Éluard et tous les autres (1939-1945), Seghers Jeunesse, 2014.

Parution : 4 Septembre 2014
Format : 112 x 176 mm
Nombre de pages : 96
Prix : 7,50 €
ISBN : 2-232-12394-4

À l'occasion du 70e anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le Nazisme, un livre sur la poésie de la Résistance à destination des adolescents.

La figure du résistant est aujourd'hui entrée dans la légende et fascine plus que jamais. C'est un héros contemporain, aux valeurs positives, qui défend à l'échelle individuelle les libertés collectives. Au prix de sa propre vie, parfois. Les poètes français, célèbres ou anonymes, ont pris part à la lutte contre l'occupant de 1940 à 1945 et leurs textes sont un témoignage vibrant de ce que signifie prendre le maquis, écrire sous un nom d'emprunt, participer à un réseau clandestin, publier des tracts, se livrer à des opérations de sabotage, subir un interrogatoire ou vivre l'enfer de la déportation. On pense au texte mythique de Louis Aragon, « Ballade de celui qui chanta dans les supplices », aux Feuillets d'Hypnos de René Char qui ancre, sous forme de journal, l'espérance dans l'action ou, de Robert Desnos, « Ce cœur qui haïssait la guerre [...] et qui crie Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! ». Mais il ne faut pas oublier ceux qui furent fauchés en pleine jeunesse, comme Roger Bernard ou Marianne Cohn, qui ont chacun laissé des textes empreints de fougue et de ferveur. Avec ses mots d'ordre et de ralliement, ses destins grandioses ou brisés, la poésie engagée de la Résistance se veut directe et poignante, humaniste et épique.

Cette mémoire, encore brûlante, doit être transmise. Or, il est urgent de la présenter aux enfants du XXIe siècle sous un angle nouveau, plus proche d'eux et de leurs préoccupations immédiates. Tout comme le résistant Stéphane Hessel l'avait fait dans son bréviaire Indignez-vous, Danièle Henky a souhaité développer des parallèles entre les combats d'hier et ceux d'aujourd'hui. À partir de la figure du résistant et en explorant les nouvelles formes que peut prendre l'héroïsme, elle envisage en postface de l'anthologie, dans un texte de fiction, la nécessité pour chacun de s'investir personnellement dans l'avenir commun et pour le progrès humain.