Essai
Nouvelle parution
D. Laforest, Topor et le cinéma

D. Laforest, Topor et le cinéma

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carole Aurouet)

Daniel Laforest, Topor et le cinéma,

Nouvelles éditions Place, collection "Le cinéma des poètes", 2020.

EAN13 : 9782376280750.

 

23e opus de la collection "Le cinéma des poètes" aux Nouvelles éditions Place

 

Roland Topor a été dessinateur, écrivain, plasticien, illustrateur, peintre, chroniqueur satiriste, décorateur scénique, marionnettiste, scénariste télévisuel. Or, lui qui se moquait des clivages artistiques a entretenu une méfiance singulière vis-à-vis du cinéma. Mais comme le génie du dilettantisme tient dans la contradiction, la méfiance ne l’a pas empêché de déployer une vaste activité en lien avec le monde cinématographique. D’abord à travers des commandes publicitaires, puis des projets d’animation, enfin l’adaptation par Roman Polanski de son premier roman. En parallèle sont apparues des co-scénarisations, quelques seconds rôles et une pléthore de figurations. Activités auxquelles la co-réalisation en 1989 d’un film remarqué, quoique encore mal compris, a apporté le point d’orgue. La rencontre de Topor et de l’art cinématographique évoque celle de l’enfance et du jouet. Celui-ci instille en effet dans le cinéma un poison qui le secoue, un certain ébahissement de l’enfance qui a autant partie liée avec le rire aux éclats qu’avec les terreurs nocturnes.

Daniel Laforest est professeur d’études françaises et culturelles à l’Université de l’Alberta. Il est l’auteur de L’Archipel de Caïn. Pierre Perrault et l’écriture du territoire (XYZ. Prix Jean-Éthier Blais 2011) et de L’Âge de plastique. Lire la ville contemporaine au Québec (Presses de l’Université de Montréal, 2016).