Damlé et Rye [eds.], Aventures et expériences littéraires : écritures des femmes au début du vingt-et-unième siècle
Référence bibliographique : Damlé et Rye [eds.], Aventures et expériences littéraires : écritures des femmes au début du vingt-et-unième siècle, Rodopi, 2014. EAN13 : 9789042038417.
Dans ce nouveau millénaire, le champ littéraire en France continue à nous offrir des écrivains et des écrivaines étincelant(e)s, qui ne craignent pas de provoquer et de prendre des risques littéraires et philosophiques. Plus que jamais, les écrivaines, qui ont longtemps lutté pour être reconnues comme artistes et penseuses égales aux hommes, se trouvent au premier plan des expérimentations littéraires contemporaines.
Aventures et expériences littéraires identifie et explore les mouvements clés de l’écriture des femmes au cours de la première décennie du vingt-et-unième siècle, regardant en arrière afin de remarquer l’évolution des thèmes féminins et féministes précédents, et s’ouvrant à de nouveaux horizons et à « l’encore à venir ». Les aventures et expériences des femmes sont explorées ainsi que les parcours littéraires suivis par des écrivaines reconnues telles que Christine Angot, Nina Bouraoui, Virginie Despentes, Régine Detambel, Annie Ernaux et Marie NDiaye au côté de nouvelles voix comme Gwenaëlle Aubry, Chloé Delaume ou Sumana Sinha.
Amaleena Damlé est chercheuse en études françaises à Girton College, l’Université de Cambridge. Spécialiste de la littérature et la pensée contemporaines, elle a écrit plusieurs articles ainsi qu’une monographie sur l’écriture des femmes en France.
Gill Rye est professeure émérite et chercheuse associée à l’Université de Londres, Institute of Modern Languages Research, où elle est aussi la directrice du Centre for the Study of Contemporary Women’s Writing. Elle a fait apparaître de nombreuses publications au sujet de l’écriture des femmes en France.
Table des matières
Introduction
AMALEENA DAMLÉ 5
I. Aventures auto/biographiques
1. La singlerie de l’écrivain, au-delà du leurre de l’identité :
Christine Angot
ANNE-MARIE PICARD 21
2. Dérouter le lecteur : procédés stylistiques dans Le Cri du
sablier de Chloé Delaume
VALÉRIE DUSAILLANT-FERNANDES 39
3. Annie Ernaux et la photo-socio-biographie : vers une écriture
du « dehors »
FABIEN ARRIBERT-NARCE 57
4. Les Années, une « autobiographie collective »
ISABELLE CHARPENTIER 75
5. Le récit siamois dans Personne de Gwenaëlle Aubry
LAURELINE AMANIEUX 93
6. Silence du père, écriture de la fille dans Les Fleurs du silence
de Nathalie Rheims
CATHERINE RODGERS 107
7. « Multiple et changeante » : amour, connaissance et fragilité
dans Nos baisers sont des adieux de Nina Bouraoui
AMALEENA DAMLÉ 125
336 TABLE
II. Aventures sociales, politiques et philosophiques
8. Ni victime ni coupable : Virginie Despentes, de la pratique
littéraire à la théorie
VIRGINIE SAUZON 145
9. Ciel mon mari ! Le conjugal chez Catherine Cusset, Agnès
Desarthe et Alice Ferney
FRANCE GRENAUDIER-KLIJN 161
10. Le rapport frère-soeur comme signe de la mixité dans le
roman français contemporain des femmes
LORI SAINT-MARTIN 177
11. Écrire la vieillesse dans l’oeuvre de Régine Detambel
CÉCILIA GIL 195
12. « Étrangères à elles-mêmes » : l’immigration en France chez
les nouvelles écrivaines francophones
ALISON RICE 213
13. Petroleum de Bessora : une mythopoésis postcoloniale
MARIE CARRIÈRE 231
14. Le destin secret de la chair : réflexions sur deux récits de
Marie NDiaye
THANGAM RAVINDRANATHAN 251
15. Le goût de la fin : de Michèle Desbordes à Céline Minard
MARINELLA TERMITE 267
Bibliographie 283
Notes sur les contributeurs 309
Index 315