Essai
Nouvelle parution
Damien Zanone Ecrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848.

Damien Zanone Ecrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : livre reçu)




Damien ZANONE
Écrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848
Presses Universitaires de Lyon
Ouvrage Hors Collection

ISBN : 2-7297-0788-3
Sodis : F247889 416 pages - 15,5 X 24 cm
30€

Compte-rendu dans Acta fabula : Les mémoires à l'avénement de l'âge démocratique, par Adélaïde Cron.

 

Prière d'insérer:


Comment se dire dans son temps, quand l’histoire invente l’individu en même temps qu’elle le malmène ?

De Waterloo aux Mémoires d’outre-tombe, la publication de Mémoires est un phénomène éditorial qui fait parler à l’époque de « fièvre » ou de « manie ». Parmi ces textes, seul le grand œuvre de Chateaubriand aurait eu la grâce, sanctionnée par une postérité toujours active, de transformer en or littéraire le modèle d’écriture pratiqué dans le tout-venant des Mémoires. Les moins mal connus de ces derniers sont les Mémoires de Fouché, de la duchesse d’Abrantès, de Madame de Genlis et les Mémoires d’une Contemporaine. Le succès de ces textes en leur temps n’a d’égal que l’oubli dans lequel ils sont rapidement tombés, dès la seconde moitié du XIXe siècle : victimes du divorce, consommé à ce moment-là, entre histoire et littérature.

Occulté depuis plus d’un siècle, l’énorme corpus de la mémoire historique publiée entre 1815 et 1848 existe comme un continent englouti. Le mettre au jour, c’est non seulement ressusciter une bonne part du discours de l’époque, mais plus encore observer comment ont été amenés à se rencontrer et donc à se réinventer les modèles de l’expression de soi et de l’histoire. La prose des Mémoires est comme un laboratoire où, dans les conditions d’existence nouvelles créées par la Révolution, l’écriture de soi, celle de l’histoire et aussi celle du roman se découvrent partie liée.

Damien Zanone est maître de conférences à l’Université Stendhal-Grenoble 3. Ses travaux portent sur la littérature autobiographique et romanesque du XIXe siècle.



TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION


CHAPITRE 1 LA PROSE D'UNE ÉPOQUE :
LES MÉMOIRES ENTRE 1815 ET 1848

« UNE FIÈVRE DE MÉMOIRES »
Les grandes collections savantes
L’idée des collections
La collection Petitot et Monmerqué
La collection Guizot
La collection Berville et Barrière
« Presque tous mes contemporains ont laissé des Mémoires » / « Les Mémoires sur la Révolution, qui sont une fortune »
Évaluation quantitative
Fièvre et spéculation

« L'ADMINISTRATION DES MÉMOIRES »
Les « Mémoires de fabrique »
Prolifération de faux
Menace de discrédit pour tous les Mémoires
« Ateliers de teinture » et « teinturiers »
Mémoires et faux : une longue tradition
Éditeurs de Mémoires : Pierre-François Ladvocat et Louis Mame..
Ateliers de teinture
Teinturiers « mémoriographes » : Villemarest et Lamothe-Langon
Procédés de la teinture


CHAPITRE 2 ENTRE L'ART ET LA VIE :
LES MÉMOIRES, UN GENRE AMPHIBIE

LES HÉRITAGES RHÉTORIQUES : UNE FILIATION HYBRIDE
Les Mémoires aristocratiques
Mémoires d'épée
Mémoires de cour
Les mémoires judiciaires
Cas particulier : les mémoires justificatifs
La confession rousseauiste

UN GENRE EN QUÊTE DE STABILITÉ
La stabilité de certains éléments formels
Constantes matérielles
Le pacte de la mémoire historique
Les hésitations sur le nom
Les hésitations sur la composition
Les hésitations sur le ton
Les hésitations sur la publication
Publier posthume ?

LES MÉMOIRES : UN GENRE LITTÉRAIRE ?
Le discours critique traditionnel
Cas particulier : Madame de Genlis, mémorialiste sans naïveté
La poétique tenue en échec ?
Mémoires et conversation
La conversation comme art littéraire
Oral / Écrit
Paroles d’un groupe
« À bâtons rompus »
Chronique mondaine


CHAPITRE 3 ENTRE LE MOI ET LE MONDE : MÉMOIRES ET AUTOBIOGRAPHIE

UN GENRE ARISTOCRATIQUE DANS UN ÂGE DÉMOCRATIQUE :
DES « MÉMOIRES ARISTOCRATIQUES » AUX « MÉMOIRES HISTORIQUES »
Sécession de l'autobiographie par rapport aux Mémoires
Infléchissement biographique des Mémoires au XVIIIe siècle
La rupture rousseauiste
Mémoires et autobiographie : enjeux de la différenciation
Un problème de réception
Modération obligée de la poétique descriptive
Mémoires et autobiographie : un clivage politique
Les Mémoires ; la redéfinition du public et du privé
Les Mémoires ; la notion d'individu
Des « Mémoires aristocratiques » aux « Mémoires historiques »

LES MÉMOIRES : ENTRE LE MOI ET LE MONDE,
ENTRE L'AUTOBIOGRAPHIE ET L'HISTOIRE
L'ef;gie de Bourrienne
Le moi et le monde juxtaposés. Les raccords discursifs de la duchesse d'Abrantès
L'autobiographie masquée du chevalier de Fonvielle
Récit d’enfance
Chateaubriand et le rehaussement poétique des Mémoires
La représentativité comme indice de littérarité


CHAPITRE 4 L'HISTOIRE, OU LA MÉMOIRE LÉGITIMÉE

L'HISTOIRE COMME SENTIMENT PERSONNEl
En contexte, la naissance d'une historiographie nouvelle
L'histoire, inquiétude de l’individu

L'HISTOIRE CONTEMPORAINE, OU L'HISTOIRE AVANT LE TEMPS DE L'HISTOIRE
Les embarras de l'histoire contemporaine : quelle période pour quel sens ?
Périodisation laborieuse
Sens disputé
Qu'est-ce que le temps contemporain ? Le contemporain subjectif et le contemporain objectif
Prologue théorique : contemporanéité et mémoire
Les deux modes du contemporain : subjectif et objectif
Et la morale de l'histoire ?
Histoire et justice
L'histoire contemporaine comme volonté : le temps de l'histoire
L'histoire contemporaine en rupture de Thiers.
L'histoire sans passion ?
Le « temps de l'histoire » : un mythe de la connaissance

LE TEMPS DE LA MÉMOIRE… EN ATTENDANT LE TEMPS DE L'HISTOIRE
Temps de l'histoire, temps de la vérité et jugement de la postérité
Privilège des Mémoires sur l'histoire contemporaine
Le temps de la mémoire

LE MÉMORIALISTE ET L'HISTORIEN : PARTENAIRES OU RIVAUX ?
Le mémorialiste tenté de se faire historien
Servir l’historien, c’est l’éclipser
Au service de l'histoire : témoigner
L'ubiquité, privilège de quelques mémorialistes
Compétences de témoin
Au service de l'histoire : périodiser – La période 1770-1830
La période : 1770-1830
Construction immédiate de l'historicité : sens, nation, intrigue


CHAPITRE 5 LES MÉMOIRES, OU L'HISTOIRE RACONTÉE

MÉMOIRES ET HISTORICITÉ
Les Mémoires : une enquête sur les frontières de l'historicité
L'histoire de l'État et l'histoire des mœurs

PORTRAITS ET ANECDOTES : L'HISTOIRE SELON LES MÉMOIRES
Les visages de l'histoire : les portraits
L'anecdote, ou l'événement socialisé
L'anecdote pour caractériser
L'anecdote pour expliquer
Le refus de l'anecdote
La tentation du monument
Nécessité des anecdotes

L'INVESTISSEMENT AFFECTIF DE LA PAROLE HISTORIQUE
Le témoin lyrique
La conscience historique est affective
Madame de Genlis et la Révolution : ambiguïtés ou nuances ?
Le pathos comme grand mode. La tentation mélodramatique
La narration émotive de la duchesse d’Abrantès
Un contre-modèle : Le Moniteur
Le malheur comme grand code. La tentation élégiaque
Les Mémoires comme élégies en prose
Tout est historique, tout est malheureux
L'histoire nationale comme expérience personnelle
Les « phrases-guirlandes », ou la difficile condensation de l'expérience historique
Phrases-guirlandes, phrases qui enchaînent


CHAPITRE 6 LA VÉRITÉ DES MÉMOIRES

VÉRITÉ HISTORIQUE, VÉRITÉ JUDICIAIRE
La vérité, valeur judiciaire avant d’être historique
La vérité historique, enjeu d'un rapport fiduciaire
La bataille contre le faux : le mensonge et la calomnie
Mémoires contre Mémoires, vérités contre vérités
Les Mémoires polémiques de la duchesse d’Abrantès
De la calomnie

LA VÉRITÉ PERDUE DES MÉMOIRES
La vérité est cachée : intrigues et complots
Ressorts cachés, causes secrètes
Le « génie de l'intrigue »
Théories du complot
La vérité historique minée par la relativité
Principe politique de la vérité
Une vérité de discours, coupée de la référentialité
L’histoire avec peu de dates
Menace des « vérités-mensonges »

LA TENTATION FICTIONNELLE ET SES MODÈLES ROMANESQUES
Tentation fictionnelle : les processus de mythification
Figures mythifiées : Talleyrand, Mirabeau
Le mythe Napoléon
Tentation romanesque : le modèle sentimental
Tentation romanesque : le modèle picaresque, ou « l’histoire portée en croupe par le roman »


CHAPITRE 7 ÉCRIRE SON TEMPS : MÉMOIRES ET ROMAN

LES PROSES PERMÉABLES DES MÉMOIRES ET DU ROMAN
La tentation fictionnelle dans les Mémoires : un grand précédent
Les ambiguïtés multipliées
Les « Mémoires ambigus » de la duchesse d'Abrantès

LES MÉMOIRES : DES ROMANS HISTORIQUES ?
Les Mémoires et le roman historique en parallèle
Deux proses adjacentes à l’histoire savane
Pseudo-Mémoires et romans historiques
Différences d'énonciation
Différences dans le traitement fictionnel de la matière historique

LES MÉMOIRES ET LE RENOUVELLEMENT DU ROMAN ENTRE 1815 ET 1848
Des Mémoires « romanisés » plutôt qu'« ambigus »
Le « cachet de commérage »
Les récits de la « contemporanéité inachevée »
Résister au roman : l'exception « épique » de Chateaubriand
Les Mémoires et le roman des mœurs contemporaines
Madame de Genlis, romancière de mœurs et mémorialiste
Les Mémoires et le roman de l'histoire contemporaine
Le romanesque de la vie des Français
Bourrienne en romancier balzacien
Une période historique révélée à l’imaginaire : l'exemple du Consulat
Ferments romanesques de la période
Chez Balzac
Sainte-Beuve et Volupté
Un pouvoir politique transformé en thème littéraire : l'aristocratie
Le romanesque aristocratique


CONCLUSION


ANNEXE : Des Mémoires parmi les Mémoires :
présentation du corpus de référence
MÉMOIRES DE FOUCHÉ
MÉMOIRES DE FAUCHE-BOREL ; MÉMOIRES DE FONVIELLE
MÉMOIRES DE MADAME DE GENLIS
MÉMOIRES DE MADAME DE CAMPESTRE ; MÉMOIRES D'UNE CONTEMPORAINE
MÉMOIRES D'UNE FEMME DE QUALITÉ ; MÉMOIRES D'UN PAIR DE FRANCE
MÉMOIRES DE BOURRIENNE
MÉMOIRES DE LA DUCHESSE D'ABRANTÈS
MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE DE CHATEAUBRIAND


BIBLIOGRAPHIE:

CORPUS DES ŒUVRES
Mémoires : corpus de référence
Corpus élargi de Mémoires publiés entre 1815 et 1848
Ouvrages parus dans le sillage des Mémoires du corpus
Autres Mémoires et textes autobiographiques
Romans du dix-neuvième siècle
Autres textes

HISTOIRE ET THÉORIE DE L’HISTOIRE
Historiens du dix-neuvième siècle
Outils bibliographiques
Dictionnaires biographiques
Historiens du vingtième siècle
Théorie de l'histoire

CRITIQUE ET THÉORIE LITTÉRAIRES
Textes critiques du dix-neuvième siècle
Textes critiques du vingtième siècle
Histoire du livre
Autres textes


INDEX DES NOMS