Revue
Nouvelle parution
Dalhousie French Studies, n°111 :

Dalhousie French Studies, n°111 : "Poésie – Langue – Image" (M. Bishop, C. Elson dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Vittorio Frigerio)

Référence bibliographique : Dalhousie French Studies, n°111 : "Poésie – Langue – Image" (M. Bishop, C. Elson dir.), Dalhousie University, 2018.

 

 

La revue Dalhousie French Studies vient de publier son numéro 111, intitulé « Poésie – Langue – Image », sous la direction de Michael Bishop et Christopher Elson. Ce numéro signale un renouvellement important pour la revue, avec des comités entièrement refondus et une nouvelle version électronique. Vous trouverez ci-dessous le sommaire de la revue et le « Billet de la rédaction » avec le détail des nouveautés. Le numéro est extraordinairement disponible en libre accès sur le site de la revue.

 

Dalhousie French Studies 111 – Winter 2018

Numéro spécial

Poésie – Langue – Image

Sous la direction de

Michael Bishop et Christopher Elson

 

Sommaire :

Le billet de la rédaction                                

Michael Bishop et Christopher Elson : Introduction.                      

Michael Bishop : Imago.                             

Carole Bauguion : L’écriture introspective de Charles d’Orléans ou la recherche d’une nouvelle poétique de l’image « En la forest de Longue Actente ».                    

Brian Fetzer : Du Bouchet et la dynamique de l’image.                             

Aaron Prevots : L’Image comme « pont flottant » vers l’autre : Reverdy, Réda et l’émotion poétique.      

Scott Shinabargar : L’Image tapageuse de Ducasse.                      

Mary Shaw : Quartet.                    

Mary Shaw : Quatuor.                                 

Mary Shaw : Quartet / Quatuor. Prisme-Partition. Réfractions de l’image et configurations de la voix dans un poème visuel.                       

John Stout : Le Poème en Prose: Genre moderniste hybride.

Marie Huet : Ce que l'humour nous dit de l'image. L'image au prisme des réflexions sur l'humour dans le Traité du style d'Aragon.

Nicholas Hauck : Henri Michaux entre sujet (humain) et expression : vers une ontograffie michaudienne.

Anas Atakora et Christopher Elson : Relances (:) de l’image poétique à l’âge de la sortie du logos.           

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Le billet de la rédaction

Ce numéro 111 – chiffre symbolique – de Dalhousie French Studies représente un triple nouveau départ. À partir de ce début 2018 notre revue, créée en 1979 et donc entamant sa trente-neuvième année d’activité, fait véritablement peau neuve. Produite jusqu’ici exclusivement par une équipe formée de professeurs du Département d’études françaises de l’Université Dalhousie, elle élargit son comité de rédaction pour y inclure des collègues provenant de six universités de la côte est du pays, devenant par là véritablement, comme son nouveau sous-titre l’indique, la « revue d’études littéraires du Canada atlantique ». Nous sommes persuadés que cet apport massif de sang neuf et de nouvelles énergies nous permettra de continuer dans les meilleures conditions possibles le travail d’édition qui a toujours été le nôtre, à l’enseigne de l’exploration des littératures et des cultures françaises et francophones de toutes les époques, avec le professionnalisme et l’attention au détail qui nous ont toujours tenu à cœur.

    Nous accueillons donc dans notre comité de rédaction les nouveaux collègues suivants : Émir Delic, de l’Université Sainte-Anne, spécialiste des littératures franco-canadiennes ; Jean-Jacques Defert, de la Saint-Mary’s University, spécialiste des littératures francophones ; D. R. Gamble, de la Memorial University of Newfoundland, dix-huitiémiste ; Jeannette Gaudet, de la Saint-Thomas University, spécialiste de l’écriture des femmes ; Scott Lee, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, dix-neuviémiste ; Juliette Valcke, de la Mount Saint Vincent University, médiéviste ; Jean Wilson, de l’Université Sainte-Anne, spécialiste en lecture d’images. Et nous souhaitons également la bienvenue dans le Comité scientifique de notre revue à d’autres collègues provenant des mêmes institutions : Rohini Bannerjee, Sanda Badescu, Philippe Basabose, Sophie Beaulé, François-Xavier Eygun, Cécilia Francis, Anne Graham, Virginia Harger-Grinling, Halia Koo, Carlo Lavoie, Daniel Long, Christian Mbarga, Désiré Nyela, Essam Safty, Larry Steele, Anne Thareau, ainsi que Kirsty Bell de l’Université Mount Allison.

    La deuxième nouveauté est constituée par l’ajout de trois nouveaux noms à notre comité d’honneur. Il s’agit de Mireille Calle-Gruber, écrivaine, grande connaisseuse de la littérature française contemporaine, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et membre de la Société Royale du Canada ; d’Herménégilde Chiasson, poète et artiste visuel, ancien Lieutenant-Gouverneur du Nouveau-Brunswick, dont l’œuvre a fait connaître l’Acadie au Canada et dans le monde et dont nous reproduisons dans ce numéro plusieurs images, y compris sur la couverture, à la nouvelle conception graphique revue par ses soins ; et de Jean-Michel Maulpoix, poète et critique, professeur à l’Université Paris X Nanterre ainsi qu’à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ils viennent y rejoindre un groupe de chercheurs et de créateurs estimés, dont l’appui et la confiance nous rendent fiers, qui avait souffert ces quelques dernières années de la disparition des regrettés Yves Bonnefoy, Barbara Johnson et Bettina L. Knapp.

    La troisième nouveauté réside dans la création d’une version électronique de la revue, disponible dès maintenant à l’adresse https://ojs.library.dal.ca/dfs/. Cette édition en ligne vient s’ajouter à la version papier, mais ne la remplace pas. Elle présentera en libre accès la section consacrée aux comptes rendus et les résumés des articles, et pourra à l’occasion et selon les besoins être enrichie de contenus plus compatibles avec ce mode particulier de publication (films, photos, enregistrements). Le présent numéro en ligne inclut en effet deux documents sonores d’un grand intérêt : une interview de Christopher Elson avec Michel Deguy au sujet de son livre Ecologiques (Hermann, 2012), datant de mai 2013, et l’enregistrement à la même occasion du premier poème de ce livre, « Magnitude », inspiré par l’accident nucléaire de Fukushima, lu par Deguy lui-même. DFS prépare un prochain numéro, Deguy : Honoris Causa, regroupant des textes prononcés lors d’une journée d’études tenue à l’occasion du doctorat honorifique de Michel Deguy décerné par la University of King’s College en mai 2016, et d’autres textes et documents apparentés.

    Enfin, la périodicité de la revue, trimestrielle depuis bien des années, retrouve le rythme semestriel qui avait marqué ses débuts, sans préjudice de la parution d’un numéro spécial supplémentaire occasionnel.

    Nous ne doutons pas que ces nouveautés sauront intéresser nos fidèles abonnés et vous souhaitons bonne lecture !