Web littéraire
Actualités
«

«"Dadabot", lorsque les algorithmes produisent notre culture» (Le Temps, 10.10.2015)

Publié le par Marie Minger

«Dadabot», lorsque les algorithmes produisent notre culture

Par Nic Ulmi

Article paru dans Le Temps, 10 octobre 2015

 

De plus en plus d’artefacts intellectuels sont créés de façon automatique par des machines. Spécialistes de la civilisation numérique, Nicolas Nova et Joël Vacheron publient un ouvrage explorant les manières dont les artistes jouent de cette nouvelle donne

«Algorithme»: ça vient de loin. Du califat abbasside, il y a douze siècles, précisément. Et du nom de Muhammad ibn Mūsā Al-Khwarizmi (latinisé «Algoritmi»), mathématicien né vers 780 dans l’actuel Ouzbékistan, mort à Bagdad vers 850: l’homme grâce auquel l’Occident apprit l’algèbre. Pour l’algorithme contemporain, destiné à tourner sur un ordinateur, il faudra attendre un peu plus longtemps: la pionnière de l’informatique Ada Lovelace rédigera le tout premier vers le milieu du XIXe siècle. L’ossature de la programmation numérique de notre monde actuel repose ainsi sur le travail d’une Anglaise victorienne et d’un Perse arabophone.

Un algorithme, c’est une séquence d’instructions appliquées de façon systématique. Donnez des commandes à une machine, elle vous secondera. Donnez-lui un algorithme, elle se mettra à faire le boulot toute seule. C’est ainsi que les algorithmes font aujourd’hui du trading, du conseil d’achat personnalisé sur des sites tel qu’Amazon, de la rédaction automatique de news dans le domaine du sport ou de la finance – et de l’art. Le Genevois Nicolas Nova et le Lausannois Joël Vacheron, spécialistes des cultures numériques, s’intéressent précisément à ce qui se passe lorsque la production d’artefacts culturels est confiée à des algorithmes, ou à des formes d’interaction entre ceux-ci et les êtres humains. Ils explorent ce territoire dans Dadabot, ouvrage foisonnant paru ces jours aux éditions Idpure.

(...)

Lire l'article en entier