Essai
Nouvelle parution
D. Ventura, L'Enthymème dans Le Nom de la rose d'Umberto Eco

D. Ventura, L'Enthymème dans Le Nom de la rose d'Umberto Eco

Publié le par Nicolas Geneix

Daniele Ventura, L'Enthymème dans Le Nom de la rose d'Umberto Eco

Paris : L'Harmattan, 2019.

224 p.

EAN 9782343154060

22,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet essai pose des bases en vue d'un approfondissement des phénomènes cognitifs inférentiels dans le discours de fiction. Les détectives les plus célèbres de l'histoire de la littérature ont résolu des énigmes apparemment insolubles grâce à un double processus mental : induction et déduction.
Si le polar implique la présence d'une énigme, le raisonnement doit être à la fois empirique et probable. Or l'enthymème, syllogisme de la rhétorique présente ces deux qualités. Frère Guillaume de Baskerville, le détective de Le Nom de la rose, fera usage de cette puissante opération cognitive qu'est l'enthymème pour essayer de dévoiler le mystère qui plane sur une abbaye bénédictine du nord de l'Italie au début du XIVe siècle.

Daniela Ventura est linguiste et docteur ès Lettres. Elle est membre active du groupe de recherche LinDoLenEx de l'Université de Las Palmas de G.C. où elle enseigne la langue et la littérature française. Elle a également enseigné à l'Université Lumière Lyon-2 et à l'Université Pablo de Olavide de Séville. Elle est l'auteure d'ouvrages et de nombreux articles concernant les études littéraires et linguistiques. Ses recherches actuelles portent sur l'analyse (sur corpus) du discours.