Agenda
Événements & colloques
D’une langue à l’autre : dialogue avec Flavia Cosma, Denis Emorine, Nina Zivancevic, Geneviève Huttin si Ara Alexandre Shishmanian

D’une langue à l’autre : dialogue avec Flavia Cosma, Denis Emorine, Nina Zivancevic, Geneviève Huttin si Ara Alexandre Shishmanian

Publié le par Nicolas Geneix

D’une langue à l’autre : dialogue avec Flavia Cosma, Denis Emorine, Nina Zivancevic, Geneviève Huttin si Ara Alexandre Shishmanian

Samedi 24 novembre, 19h00.

Librairie La Lucarne des écrivains, 115, rue de l'Ourcq 75019 PARIS (Métro Crimée).
Tél. 01 40 05 91 29

Un dialogue sur l’expérience révélatrice de poètes de différentes origines ayant adopté le français comme langue d’écriture.

Flavia Cosma est poétesse, auteur et traductrice canadienne d'origine roumaine. Elle a également une maîtrise en ingénierie électronique et a fait des études théâtrales en Roumanie. Son activité de  productrice indépendante de documentaires pour la télévision, de réalisatrice et scénariste lui a apporté des prix importants. Elle est directrice de l'International Writers’ and Artists’ Residency, Val David, Quebec, Canada. Flavia Cosma écrit des oeuvres littéraires originales et des traductions en quatre langues (anglais, français, roumain, et espagnol). Elle a publié dix-neuf livres de poésie, un roman, un volume de mémoires de voyage et cinq livres pour enfants. Dernière parution : Le miel trouble du matin, L’Harmattan, 2012.

Denis Emorine, poète, prosateur, dramaturge, est traduit dans une dizaine de langues et publié en France, en Belgique, au Luxembourg, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Inde, joué en France, au Québec et en Russie. Né en 1956, Denis Emorine a fait des études de Lettres modernes à la Sorbonne. Directeur de collection aux Editions du Cygne, collaborateur de la revue Les Cahiers du Sens, il a eu le premier prix de poésie en 2004 au concours international Féile Filiochta, et le le prix de poésie 2009 de l’Académie du Var. Participations à des anthologies poétiques : L’année poétique 2009 (Seghers), Poètes pour Haïti (L'Harmattan, 2011), L’Athanor des poètes 1991-2011. Quelques uns de ses recueils de poèmes : Dans le temps divisé (Le Nouvel Athanor, 2008), Lettre à Saïda, Ces mots qui font saigner le temps, Vaciller la vie (Editions du Cygne, 2008 et 2010), De toute éternité (Le Nouvel Athanor, 2012).

Poète, essayiste, auteur de fiction et critique d'art, Nina Zivancevic a publié treize recueils de poésie en serbe, en anglais et en français, et trois volumes de nouvelles à Paris, New York et Belgrade. Elle a fait partie du comité éditorial de nombreuses revues littéraires, a  participé à plusieurs anthologies internationales de littérature contemporaine, et a été lauréate de nombreux prix littéraires. Ses oeuvres ont été diffusées sous forme d'émissions radiophoniques à Belgrade, Londres et Paris. Elle enseigne ‘Le Théâtre d’Avant-garde’ à l’Université Paris 8. Recueils de poésie en français, tous parus chez L’Harmattan : J’ai été cette journaliste de guerre en Égypte (bilingue). 2004 ; Sous le Signe de Cyber Cybèle (bilingue), 2009 ; L'amour n'est qu'un mot, 2012. Elle est accompagnée par l’écrivaine et productrice Geneviève Huttin.

Ara Alexandre Shishmanian est historien des religions, auteur de plusieurs études sur l’Inde védique et la Gnose, parues dans des publications de spécialité en Belgique, France, Italie, Roumanie, Etats-Unis (dont les actes du colloque « Psychanodia » organisé à Paris sous l’égide de l’INALCO, en mémoire de I. P. Couliano, disciple de Mircea Eliade, assassiné en 1991, volume paru sous le titre Ascension et hypostases initiatiques de l’âme, 2006, distribué par la FNAC, et Les cahiers Psychanodia I, 2011).  Il est également l’auteur de 12 volumes de poèmes parus en Roumanie depuis 1997, et vivement salués par la critique. Une sélection de ses poèmes roumains les plus récents est en cours de traduction en français.