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D'un siècle à l'autre, André Malraux

D'un siècle à l'autre, André Malraux

Publié le par Thomas Parisot (Source : site Cerisy)

D'UN SIÈCLE L'AUTRE, ANDRÉ MALRAUX
DIRECTION : Jean-Claude LARRAT, Jacques LECARME

ARGUMENT:
On l'a parfois caricaturé en prophète romantique déphasé, confondant son siècle avec le précédent et son rôle avec celui des Michelet, Hugo ou Chateaubriand. Sa conscience du réel fut, en vérité, d'emblée si aiguë et si angoissée qu'il ne s'embarrassa jamais des illères de la modernité. Il se savait simple " hôte de passage ", fasciné, cependant, par le mystère des civilisations et cherchant dans leurs arts la signature ? ou la cicatrice ? ? qu'elles laissaient sur la terre. Et s'il prêcha " l'espoir " - il fallait bien que l'aventure humaine continuât ? ce fut toujours avec la lucidité et le courage que donne le désespoir.
Précurseur reconnu de l'actuelle " médiologie ", il fut de ceux qu'inquiéta l'envahissant pouvoir des images ? innombrables, insaisissables et faussement objectives. Par elles, ce n'était pas seulement l'écrit, et la littérature, qui se trouvaient remis en cause mais la notion même d'uvre, cette singularité sacrée autour de laquelle s'étaient parfois élevées de grandes fraternités. Cet humaniste " malgré tout " eut l'angoisse de voir l'homme ? " précaire ", disait-il dans son dernier livre - se perdre dans le chaos de l'individualisme. A l'aube du XXIème siècle, toutes les questions qu'il posait restent ouvertes : il n'est donc peut-être pas vain d'interroger encore son uvre et sa pensée.

CONFÉRENCES (suivies de débats):
* Questions de civilisation
-Maria-Theresa FREITAS: Résistances aux dérives de l'Occident
-Henri GODARD: Malraux et la littérature
-Geoffrey HARRIS: Hemingway, Malraux et le modernisme
-Maurice RIEUNEAU: La dialectique de l'individu dans l'uvre d'André Malraux

* La politique et la culture
-Pierre de BOISDEFFRE: La conversion de Malraux au gaullisme et les années du Rassemblement (1947-1955)
-Jeanyves GUÉRIN: Malraux dans la revue Esprit
-Philippe LE GUILLOU: De Gaulle chez Malraux
-Michel LANTELME: Le gardien du musée

* Médiologie?
-Michel MELOT: Les écrits sur l'art et la création de l'Inventaire Général
-Edson ROSA DA SILVA: Malraux, la photographie et l'art

* La création artistique (direction:Christiane MOATTI)
-Renée BOUVERESSE-QUILLIOT: En souvenir d'André Malraux
-Julien DIEUDONNÉ: L'expression du tragique chez les peintres
-Moncef KHÉMIRI: La création littéraire dans les essais esthétiques d'André Malraux
-Jacqueline MACHABEIS: Métamorphose de la femme couronnée dans les textes sur l'art de Malraux
-Jean-Pierre ZARADER: La conception de l'histoire et de l'histoire de l'art chez Malraux

* L'inconscient et les mythes
-Jacques POIRIER: La condition freudienne: inconscient et politique chez André Malraux
-Dominica RADULESCU: Mythes et archétypes dans les uvres romanesques de Malraux

* La littérature et les écrivains
-Marie-Sophie DOUDET: Mourir au bord de l'éternité: Baudelaire, phare de Malraux
-Evelyne LANTONNET: Du Règne du malin aux Antimémoires: les enjeux d'une réécriture
-John B. ROMEISER: La réception de L'Espoir
-François de SAINT-CHERON: Malraux et Bernanos

*Philosophie et spiritualité (direction : Brian THOMPSON)
-Karen LEVY:Les Noyers de l'Altenburg et l'appel du visage lévinasien
-Michaël de SAINT-CHERON: La pensée du temps chez André Malraux
-Myriam SUNNEN: Malraux et la charité
-Claude TANNERY: Le problème de l'aléatoire

*Malraux en ses voyages
-Eugène KOUCHKINE: Images de la Russie dans l'uvre d'André Malraux
-Robert THORNBERRY: Malraux et le Mexique
-Claude TRAVI: Malraux en Egypte
-François TRÉCOURT: Une suite à L'Espoir

*Le sens d'une vie
-Jean-Louis JEANNELLE : Les mémoires, un genre impossible
-Peter TAME: Lawrence d'Arabie: héros idéologique du Démon de l'absolu d'André Malraux