

Daniel Sibony. De l'identité à l'existence. L'apport du peuple juif, Paris, Odile Jacob, 2012.
ISBN 9782738127372
352 pages
Date de parution : 05-01-2012
25,90 €
« Chacun cherche dans l’être des points d’amour qui soient pour lui, qui le “distinguent“, quitte à faire face aux ennuis que ça lui crée, quand il les trouve. Plus généralement, chacun, sujet ou groupe, tente d’exister en partant de son identité, dont il affronte les cassures, et transforme les secousses, comme il peut.
Or dans cette démarche, celle de tous sous les formes les plus variées, le peuple juif semble apporter quelque chose par sa façon bien à lui d’exister. Au-delà de ses Textes – d’ailleurs pris et repris pour faire de grandes religions –, son existence, qu’on n’a pas réussi à lui prendre, semble un apport qui dépasse “les Juifs“ eux-mêmes, et acquiert une portée non pas singulière ou universelle, mais singulièrement universelle ; de quoi subvertir le clivage habituel entre ces deux termes.
Ce livre, explorant un jeu fécond entre l’existence et l’identité, s’adresse à tous ceux qui se sentent étouffer dans leur cadre d’identité ou de fonctionnement, et qui cherchent le passage vers un mouvement existentiel, où “écrire” la vie, soutenir sa texture et la transmettre, peut devenir une source d’énergie, de quoi maintenir l’existence comme une Question toujours vivante – qui serait le propre d’un peuple élargi de “passeurs”. » D. S.
Philosophe, écrivain et psychanalyste, Daniel Sibony a publié une quarantaine d’ouvrages dont certains font référence, tels que : Entre-deux, Lectures bibliques, L’Enjeu d’exister –analyse des thérapies, Le Corps et sa danse, Les Sens du rire et de l’humour ; ainsi qu’un roman, Marrakech, le départ.
Blog de Daniel Sibony : http://danielsibony.typepad.fr/
**
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté
N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni
Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)