Essai
Nouvelle parution
D. S. Schiffer, Le Dandysme, dernier éclat d'héroïsme 

D. S. Schiffer, Le Dandysme, dernier éclat d'héroïsme

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Pensées du style" (octobre 2010, Vol. 11, n°9) : "Styles du dandysme" par Julien Zanetta.

Daniel Salvatore Schiffer. Le dandysme, dernier éclat d'héroïsme

Paris : P.U.F., Coll. "Intervention philosophique", 2010.

302 p.

EAN 9782130582274

29 euros

Présentation de l'éditeur :

« Le dandysme est le dernier éclat d'héroïsmedans les décadences », écrivait Charles Baudelaire. Conçu comme leprolongement actualisé de Philosophie dudandysme. Une esthétique de l'âme et du corps (PUF, 2008) à travers laphilosophie, la littérature, le théâtre, l'art, la musique, le rock, le cinémaou la mode, cet ouvrage met en évidence, dans le sillage de Baudelaire, que ledandysme, cette « esthétisation de soi » par où l'être tend à fairede son existence une oeuvre d'art vivante, selon l'aphorisme d'Oscar Wilde, esten passe de devenir un acte de résistance face à l'émergence, au sein du mondemoderne, de nouvelles formes de barbarie. Le dandysme ? Une aristocratiede l'esprit, certes mais aussi, par-delà le culte de la beauté, une révolte parl'élégance ! Et le dandy en tant que tel ? Le dernier héros des tempsmodernes ! C'est la raison pour laquelle ce livre se conclut, après avoirretracé l'histoire du dandysme classique et contemporain (de Lord Brummell àDavid Bowie en passant par Byron, Wilde, Barbey d'Aurevilly, Proust, Cocteau etAndy Warhol), sans oublier d'y mettre à l'honneur la femme dandy (George Sand,Coco Chanel, Virginia Woolf, Greta Garbo), par un manifeste, dit du« prismatisme », à l'intention des générations futures.

Table des matières

Première partie. — Un mode d'être plus qu'être à la mode


La modernité du dandy. Le dernieréclat d'héroïsme dans les décadences


L'actualité du dandy. Plus qu'unsimple arbiter elegantiarum


L'origine du dandy. Et le masquedu mystère voile le secret de sa nature


La personnalité du dandy. Unsymbole de la supériorité aristocratique de son esprit


L'art du dandy. Entre l'artiste,défini par son génie, et l'aristocrate, défini par son excellence


L'esthétisme du dandy. Unescience du beau permettant de chercher la correspondance entre les arts


Le féminin du dandy. Unemétaphysique des apparences



Seconde partie. — Pour une esthétique de l'âme et du corps


L'être du dandy. L'esthète, corpset âme


L'ambiguïté du dandy. Doublepostulation


L'amoralisme du dandy. Par-delàbien et mal


L'individualisme du dandy. Leculte du moi


L'expression du dandy.Phénoménologie du corps artistique


La divinité du dandy. Mystique del'Éros


L'être et le néant du dandy.Éloge de la singularité et esthétique de la disparition ou d'Éros à Thanatos


Le défi du dandy. Paraître sanscomparaître : vir heroicus sublimis



Conclusion en forme de manifeste.— Pour un dandy prismatique, ou le prismatisme en guise d'esthétique



Annexe


Michael Jackson : le dernierdandy pop


Libérez Roman Polanski… Enattendant son procès !


Pour Frédéric Mitterrand :un coeur mis à nu


Roman Polanski : la bonnenouvelle


La Berlinale : justice pourRoman Polanski


Figures du dandysme, I. Patrickde Carolis : à la recherche de l'amour perdu


Figures du dandysme, II. PatrickRoegiers : et la nuit seule entendit leurs paroles

Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, est spécialiste d'esthétiqueet l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont, récemment, La Philosophie d'Emmanuel Levinas (PUF, 2007) et Oscar Wilde (Gallimard, 2009). Il estprofesseur de philosophie de l'art à l'École Supérieure de l'Académie Royaledes Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l'égidede l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.