Collectif
Nouvelle parution
D. Olariu (dir.), Le Portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe - XVe siècles

D. Olariu (dir.), Le Portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe - XVe siècles

Publié le par Marion Moreau (Source : Dominic Olariu)

Le Portrait individuel. Réflexions autour d'une forme de représentation, XIIIe - XVe siècles.

Sous la direction de Dominic Olariu.

Peter Lang, 2010.

EAN : 9783034300025.

Présentation de l'éditeur :

Les portraits de la fin du Moyen Âge diffèrent aussi bien desréalisations antérieures que de celles de la Renaissance. À la foisinscrits dans la tradition religieuse et reflétant une nouvelle visiondu monde plus profane, ils se présentent comme des représentationsnovatrices de l'homme préfigurant les périodes ultérieures.
Par-delà les expressions (dévotion, réalisme, art de cour) qui évoquenthabituellement ces portraits les actes du colloque réunissant lescontributions de spécialistes internationaux en une approche moinsconvenue montrent comment le portrait fut au coeur de la pensée et dela production d'une époque charnière.

Contenu : Dominic Olariu : Introduction - Jean-Claude Schmitt : Lamort, les morts et le portrait - Beate Fricke : Visages démasqués. Unnouveau type de reliquaire chez les Anjou - Agostino ParaviciniBagliani : Boniface VIII en images. Vision d'Église et mémoire de soi -Dominic Olariu : Réflexions sur l'avènement du portrait avant le XVesiècle - Enrico Castelnuovo : Les portraits individuels de Giotto -Hans Belting : Le portrait médiéval et le portrait autonome. Unequestion - Anika Disse : Figures de l'auteur : Boccace dans son oeuvre- Albert Châtelet : Portrait et dévotion - Eberhard König : La réalitédu portrait dans les manuscrits enluminés - Norbert Schneider :Aequalitas. Contribution à l'art du portrait chez Jan van Eyck - GregorWedekind : Jeux de vérité. Portrait et réalité dans Les Époux Arnolfinide Jan van Eyck - Paul Werner : Katherina l'Africaine ou les ruses dudessin - Frank Zöllner : Botticelli portraitiste : réflexions surl'histoire du portrait en tant que genre artistique - Danièle Cohn :Remarques philosophiques sur le portrait individuel.

Docteur de l'École des hautes étudesen sciences sociales (Paris), Dominic Olariu est depuis 2007 professeurinvité en histoire de l'art médiéval à l'Université Heinrich-Heine deDüsseldorf. Il a enseigné entre autres à l'Université de Bourgogne(Dijon) et à la Kunstakademie de Düsseldorf.