Essai
Nouvelle parution
D. Mendelsohn, Trois anneaux. Un conte d'exils

D. Mendelsohn, Trois anneaux. Un conte d'exils

Publié le par Marc Escola

Daniel Mendelsohn

Trois anneaux. Un conte d'exils

[Three Rings. A tale of exile, narrative and fate]

Traduction (Anglais) : Isabelle D. Taudière

Flammarion, 

Hors collection - Essais

Paru le 09/09/2020

192 p — EAN : 9782081513822

 

Dans ce récit aux mille tours, Daniel Mendelsohn explore les correspondances mystérieuses entre le hasard qui régit nos existences et l’art des récits que nous en formons.

Trois anneaux commence par raconter l’histoire de trois écrivains en exil qui se sont tournés vers les classiques du passé pour créer leurs propres chefs-d’œuvre. Erich Auerbach, le philologue juif qui fuit l’Allemagne nazie pour écrire sa grande étude de la littérature européenne, Mimésis, à Istanbul. François Fénelon, l’évêque du XVIIe siècle, auteur d’une merveilleuse suite de l’Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de son époque, qui lui valut le bannissement.

Et l’écrivain allemand W.G. Sebald, qui s’exila en Angleterre, et dont les récits si singuliers explorent les thèmes du déplacement et de la nostalgie.

À ce conte d’exils, Daniel Mendelsohn ajoute sa propre voix, entrelaçant l’histoire de la crise qu’il traversa entre l’écriture de la grande fresque mémorielle des Disparus et celle du récit intimiste d’Une Odyssée. L’« art poétique » qui en résulte est un hommage aux mondes grecs et juifs, un trait d’union entre Orient et Occident et une ode à la littérature française.

Feuilleter l'ouvrage…

Rencontre avec l'auteur à la Librairie Mollat (vidéo)…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Les livres contre les ombres", par Norbert Czarny (en ligne le 2 décembre 2020)

2008 : après plusieurs années d’enquête et de tours et détours à travers le monde, Daniel Mendelsohn fait paraître Les disparus. Le récit connaît un immense retentissement critique et public. Mais les errances de l’Ukraine à Israël ou de l’Australie à la Suède ont épuisé et rendu l’auteur quasiment agoraphobe. Peu après la mort de son père, l’écrivain relate, dans Une odyssée. Un père, un fils, une épopée, les dernières années passées auprès de cet homme à la fois imposant et fragile. Écrire cette épreuve, qui fut aussi une très belle expérience entre père et fils, a été difficile, avant que Daniel Mendelsohn ne pense à un procédé homérique, qu’il présente dans Trois anneaux. Contes d’exil.