Essai
Nouvelle parution
D. Ménager, L'Incognito. D'Homère à Cervantès

D. Ménager, L'Incognito. D'Homère à Cervantès

Publié le par Laure Depretto

Daniel Ménager, L'Incognito. D'Homère à Cervantès

Les Belles Lettres

Novembre 2009, 288 pages

  • ISBN: 978-2-251-44373-7
  • Prix: 27 euros

sp.gif

Aussi vieux que les légendes et pourtant toujours neuf dans sonesprit et ses formes : tel apparaît l'incognito. Le mot fait une entréediscrète dans le vocabulaire français avec Arnaud du Ferrier,ambassadeur à Venise, en 1581. On circule incognito dans une ville pouréchapper à la police ou pour mener à bien une aventure amoureuse. ChezHomère, les dieux ne le dédaignent pas. Avec les chevaliers de la TableRonde, il s'agit plutôt d'intriguer ceux et surtout celles quivoudraient percer le secret des armures. L'incognito permet aussi dedéfier un monde dont on ne veut plus, comme nous le montre la légendede saint Alexis. Plaisant et ludique autant qu'on voudra, il engendrecependant de tragiques méprises : Tancrède ignore qu'il se bat contresa bien-aimée. L'incognito trouve sa limite dans les signes les pluspersonnels de chacun : une certaine manière de sourire, de marcher meten échec les plus savants maquillages et trahit celui qui les ainventés. Une histoire de l'incognito, c'est aussi une histoirephilosophique de la notion de personne.

Sommaire:

Chapitre I. Avec les dieux d'Homère. La vie quotidienne des dieux homériques. Leurs combats dans l'Iliade. Visibilité ou invisibilité des dieux. Théophanies. Thétis et Athéna auprès d'Achille. Déguisements divins ; le demas deshommes. Force et faiblesse des dieux, obligés de prendre l'apparencedes mortels. Athéna, Ulysse et Télémaque. Les apparitions de la déesseet les mensonges d'Ulysse ; sa mètis. Complicité d'Athéna. Les identités du héros. « Personne ». Le héros et ses oeuvres.

Chapitre II. Les disciples d'Emmaüs.L'aveuglement des disciples : exégèses ; les commentaires de saintGrégoire et de Luther ; saint Thomas et la théorie des « corps glorieux» ; l'incognito du Christ et la charité de saint Martin et de saintChristophe ; la présence cachée de Dieu. Emmaüs et la piétésacramentelle. Pascal et le « dieu caché ». Quelques représentationspicturales d'Emmaüs (Rembrandt, Dürer).

Chapitre III. La soupente de saint Alexis.Formation de la légende en Orient ; le poème français du XIe siècle.Deux formes d'incognito ; l'ermite dans la ville. Les défis du saint ;sa canonisation : rôle du peuple, du pape et des empereurs. Le nom etla vie anonyme. L' « homme de Dieu » dans la liturgie.

Chapitre IV. Amours, armures, ermites. Leschevaliers de la Table ronde et la recherche de l'incognito ; amour etsecret ; Yvain, Lancelot, et les autres. L'armure et l'écu. Dire ou nepas dire son nom. Lancelot et la découverte de l'identité (le Chevalier de la Charrette et Lancelot du Lac). Le rituel du tournoi : « Qui est-ce ? ». Le renouvellement de la Quête du saint Graal. Les chevaliers et les ermites omniscients. Les « divines liturgies » de la Quête : du symbolisme à la vision.

Chapitre V. Les jeux de cache-cache du « Roland furieux ». Le chevalier « sconosciuto »; le poète et les conventions du roman de chevalerie ; le romanesquedes histoires secondaires. Guerriers et guerrières (Bradamante etMarphise) : le sexe caché par l'armure. Masculin/féminin. Défaillancedes signes. L'épisode de Richardet ou la confusion des sentiments.L'anneau magique et ses pouvoirs. Un théâtre du désir. La finprogressive des ermites.

Chapitre VI. Le vu, l'entrevu, l'inconnu dans la « Jérusalem délivrée ». Les Croisés vus par Dieu ; les présentations d'Herminie. Les signes de reconnaissance. Le Tasse et ses Discours sur le poème héroïque. Clorinde entrevue. Ignoti nulla cupido.Clorinde, Armide et Herminie : trois aspects de l'incognito. Masques etmascarades. L'espion Vafrin et ses inventions. Le combat de Tancrède etde Clorinde et la tragique méprise.

Chapitre VII. Le roi méconnu. Le carnavaldes princes ; les jeux d'Henri III. Comment savoir la vérité sur soi ?Le déguisement de Germanicus ; d'Aubigné et Shakespeare : « Qui estBolingbroke ? ». Le roi perdu dans la forêt : anecdotes de laRenaissance. Le roi qui se cache : Jeanne d'Arc et Charles VII. Le XVIIe siècle et le code de l'incognito : les anecdotes de Saint Simon ; vie privée, vie publique.

Chapitre VIII. Don Quichotte :déguisements et pseudonymies. Les combats du chevalier à la TristeFigure. La nouvelle grammaire de l'incognito. Les déguisements dans lesrécits secondaires.  Scènes de reconnaissance. Don Quichotte : unchevalier qui se montre. Les noms du héros. La Seconde Partie et lesinconvénients de la renommée. Mystifications. "Je sais qui je suis".Cervantès et Cid Hamet Benegeli. Fin des identités.

Conclusion

Index Nominum