Compte rendu dans Acta fabula: Cendrars et l'écriture du crime, par Aude Bonord
Blaise Cendrars. Un imaginaire du crime
sous la direction de David Martens
Paris : L'Harmattan, coll. "Structures et pouvoirs des imaginaires", 2008.
142 p.
EAN 9782296056626
Prix : 14,50 €
Présentation de l'éditeur :
Des poèmes des débuts aux ultimes publications des années cinquante en passant par les romans, les reportages et les livres autobiographiques, l'oeuvre de Blaise Cendrars s'est constamment placée sous le signe d'un imaginaire du crime à multiples facettes. Si ce dernier a largement contribué à façonner l'autoportrait bien connu de l'auteur en tête brûlée, son rôle au sein de l'oeuvre ne s'est nullement limité à alimenter la légende. Le crime a également permis à l'écrivain de rendre compte de sa conception particulière de la création littéraire, de ses enjeux – l'appropriation de l'autre – et de ses pouvoirs – de refaçonnement identitaire –, voire des impasses auxquelles elle a pu se trouver confrontée. À ce titre, l'imaginaire du crime constitue l'un des foyers de cohérence majeur de la production de l'auteur de Panorama de la pègre. Il s'agissait dès lors de rendre compte de cette donne décisive en lui consacrant une approche spécifique, qui permette non seulement de couvrir l'oeuvre de façon globale, mais aussi d'en aborder certains à-côtés encore peu étudiés.
TABLE DES MATIÈRES :
David Martens
Introduction
Jean-Carlo Flückiger
La Tête à couper
Madeleine Frédéric
Cendrars : de la légalisation à l'autojustification du meurtre
Michèle Touret
Et si nous parlions des victimes ?
David Martens
Portrait du traducteur en hors la loi : Blaise Cendrars et Al Jennings
Luisa Montrosset
Panorama de la pègre : un stellionat dans l'oeuvre cendrarsienne ?
Laurence Guyon
Le Lépreux de « Gênes » :
crime fantasmé et déconstruction du discours religieux
Ralph Schoolcraft
Mort d'Icare – Deuil de Cendrars
Maria Teresa Russo
Entre crime et démesure, le Paris-palimpseste de Cendrars