Essai
Nouvelle parution
D. Macey, Frantz Fanon, une vie

D. Macey, Frantz Fanon, une vie

Publié le par Marc Escola

Frantz Fanon, une vie
David Macey

Christophe Jaquet (Traducteur), Marc Saint-Upéry (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 14/11/13 EDITEUR : La Découverte COLLECTION : La Découverte/Poche ISBN : 978-2-7071-7712-4 EAN : 9782707177124 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 598 p.

Plus on s'éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d'actualité. C'est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s'est imposé comme la biographie de référence sur le penseur de l'émancipation, aux vies enchevêtrées : depuis la Martinique, d'où il s'engagea, jeune homme, dans les forces de la France libre, jusqu'à son inhumation en Algérie quelques mois seulement avant l'indépendance de ce pays.

Colonisé et descendant d'esclave, Fanon le demeura dans chaque ligne qu'il écrivit. Algérien et africain, il le devint par choix et par nécessité, après son installation comme psychiatre en Afrique du Nord. Inscrivant avec une étonnante précision chaque épisode de la vie de Fanon dans son contexte, tant historique qu'idéologique, David Macey libère l'auteur des Damnés de la terre des mythologies dans lesquelles son personnage a été trop souvent enfermé, icône d'un tiers monde révolutionnaire d'abord, puis star des études « postcoloniales ».

En le réinscrivant dans son temps, en ne cachant pas ses contradictions et ses tâtonnements, David Macey offre de nouvelles clés pour comprendre l'extraordinaire fécondité de l'oeuvre de Frantz Fanon.

Sommaire:

Introduction
1. Fanon, entre oubli et souvenir
2. Un enfant du pays
3. An Tan Robè : « Au temps de Robert »
4. Docteur Frantz Fanon
5. Peau noire, masques blancs
6. Dans la capitale algérienne de la folie
7. L'explosion
8. Exil
9. « Nous, Algériens »
10. L'année de l'Afrique
11. Les Damnés de la terre
12. Fin de partie
Postface
Notes
Sigles et acronymes
Bibliographie : écrits de Frantz Fanon
Index.

David Macey (1949-2011) était professeur honoraire de traductologie à l’université de Nottingham. Essayiste et critique, il était également l’auteur de Lacan in Contexts (1988), The Lives of Michel Foucault (1993), The Penguin Dictionary of Critical Theory (2000).