Essai
Nouvelle parution
D. Lecourt, Diderot. Passions, sexe, raison

D. Lecourt, Diderot. Passions, sexe, raison

Publié le par Marc Escola

Diderot - Passions, sexe, raison
Dominique Lecourt

DATE DE PARUTION : 05/04/13 EDITEUR : PUF ISBN : 978-2-13-062073-0 EAN : 9782130620730 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 99 p.


Diderot ne saurait être considéré comme l’un parmi d’autres des "matérialistes français" du XVIIIe siècle. Sa pensée ne s’inscrit en réalité ni dans la tradition cartésienne ni dans la tradition lockienne en matière de philosophie de la connaissance, contrairement à une tradition d’interprétations qu’on peut faire remonter à Marx dans la Sainte famille et qui s’est illustrée plus près de nous de plusieurs noms.

Diderot écrivain, philosophe et encyclopédiste est ici étudié à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, à travers ses écrits – publics ou personnels – en cinq leçons ; un hommage par l’un des spécialistes de celui qui incarna peut-être le mieux, de son vivant déjà, le siècle des Lumières.

Dominique Lecourt est professeur à l’université Paris-Diderot où il dirige le Centre Georges Canguilhem. Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il a notamment dirigé aux PUF le Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences couronné par l’Institut de France et le Dictionnaire de la pensée médicale.

Table des matières

Les Bijoux indiscrets

Le Neveu de Rameau et la question du rationalisme

La philosophie de Jacques le fataliste

L’Encyclopédie vue par Diderot

Le vitalisme matérialiste de Diderot
 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Diderot, un art de vivre et de penser", par P. Desroches.