Édith Boissonnas. L’écriture à l’état brut
Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti & Muriel Pic (dir.)
Genève: Métis Presses, "Voltiges", 2019
ISBN: 9782940563517
336 p.
Présentation de l'éditeur:
Poète, critique d’art, traductrice, Édith Boissonnas (1904-1989) a laissé une œuvre impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l’élémentaire. Sa vision du monde est aussi subversive que le regard jeté sur la société par un enfant, un fou, un étranger.
À bien des égards, cette œuvre-témoin apporte une contribution décisive à l’histoire littéraire française du XXe siècle. Elle traverse le Collège de Sociologie, La Nouvelle NRF, l’Art Brut, l’art informel, mais aussi l’expérimentation sous mescaline. Les contributions réunies dans ce volume examinent certains des aspects les plus significatifs de l’écriture de Boissonnas : son travail sur le vers et la rime, sa conception utopique de l’art comme moyen d’accès à la vérité, ses relations plurielles avec Jean Paulhan, leur attachement commun à l’animalité, ses rencontres avec Caillois, Dubuffet, Michaux, Giacometti, et sa posture équivoque vis-à-vis de la Suisse. Entre volonté formelle et vœu d’authenticité, Boissonnas a décliné dans son oeuvre les modalités stylistiques d’une écriture à l’état brut.
Table des Matières
Avant-propos | 15
Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti et Muriel Pic
DE L’ÉTAT BRUT AUX FORMES
Lire les poèmes d’Édith Boissonnas | 21
Gérard Macé
La rime orpheline et le vers compté | 33
Frédéric Wandelère
Les relations d’Édith Boissonnas avec l’Art Brut | 41
Lucienne Peiry
Édith Boissonnas - Jean Dubuffet | 53
De l’épistolaire à la critique d’art et vice versa
Marianne Jakobi
Un bref été d’images | 75
Le Prado à Genève en 1939 dans le Journal pour moi seule
Muriel Pic
Proses sur Patinir | 97
Journal pour moi seule (extraits) et autres textes d’Édith Boissonnas
LES FORMES À L’ÉTAT BRUT
Les affinités rebelles | 113
La correspondance d’Édith Boissonnas avec Jean Paulhan
Dominique Kunz Westerhoff
Choix de lettres (1942-1965) | 131
d’Édith Boissonnas à Jean Paulhan
L’œil animal | 199
Le regard épistolaire de Jean Paulhan sur Édith Boissonnas
Simon Miaz
Choix de lettres (1945-1968) | 215
de Jean Paulhan à Édith Boissonnas
Cruauté d’Édith Boissonnas ? | 251
Une lecture à la lumière de Roger Caillois et de Jean Paulhan
Guillaume Bridet
Sur La Mante religieuse de Roger Caillois | 269
Journal pour moi seule d’Édith Boissonnas (extraits)
Styles sous influence | 275
Boissonnas, Paulhan, Michaux et la mescaline
Laurent Jenny
«Française bien que suisse» | 285
Édith Boissonnas et la Suisse romande
Stéphane Pétermann
Repères biographiques | 299
Bibliographie | 311
Index | 323
Les auteurs | 329