Collectif
Nouvelle parution
D. Hüe, B. Baillaud et J. de Gramont (dir.), Corps et encyclopédies

D. Hüe, B. Baillaud et J. de Gramont (dir.), Corps et encyclopédies

Publié le par Nicolas Geneix

Denis Hüe, Bernard Baillaud et Jérôme de Gramont (dir.), Corps et encyclopédies

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2013.

370 p.

EAN 9782753522831

20,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Par l’analyse de plusieurs œuvres dont celles de Raymond Queneau, de madame de Ségur, d’Ambroise Paré ou encore la compilation des vies de saint Jacques, cet ouvrage explore les figures du corps dans le savoir et l’imaginaire du savoir, de l’Antiquité à nos jours. Il présente le corps comme lieu d’un savoir médical, physique, philosophique et il invite à scruter les modalités de sa représentation qui est implicitement à l’œuvre quand le corps devient structure et véhicule d’un discours.

Sommaire :

  • Le corps philosophique
  • Corps et écritures
  • Le discours encyclopédique
  • Le corps médical
  • Le corps au monde
  • Corps de l’État, corps du pouvoir

Table des matières : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1366102830_doc.pdf

Lire l'avant-propos : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1366102817_doc.pdf

Denis Hüe, professeur à l’université Rennes 2, est spécialiste de la lyrique de la fin du Moyen Âge, de la poésie religieuse et des encyclopédies médiévales. il dirige le Centre d’étude des textes médiévaux dont il maintient le site (http://www.sites.univ-rennes2.fr/celam/cetm/). Il a fondé en 1988 l’Association Diderot, l’encyclopédisme & autres, dont émane ce colloque.

Bernard Baillaud est président de la Société des lecteurs de Jean Paulhan, membre du conseil scientifique de l’IMEC et responsable de l’édition des œuvres complètes de Jean Paulhan chez Gallimard (trois volumes parus). Lauréat du prix littéraire Jean-Schlumberger en 2009.

Jérôme de Gramont est maître de conférences à l’Institut catholique de Paris et directeur du troisième cycle de la faculté de philosophie. Il a publié Kant et la question de l’affectivité (Vrin, 1996), L’Entrée en philosophie. Les premiers mots (L’Harmattan, 1999), Le Discours de la vie. Trois essais sur Platon, Kierkegaard et Nietzsche (L’Harmattan, 2001), Blanchot et la phénoménologie (Éditions de Corlevour, 2011).