Essai
Nouvelle parution
D. Hebdige, Sous-culture : le sens du style

D. Hebdige, Sous-culture : le sens du style

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Pensées du style" (octobre 2010, Vol. 11, n°9) : "Style & culture" par Éric Bordas.

Dick Hebdige, Sous-culture : le sens du style

Traduit de l'Anglais par Marc Saint-Upéry. 

Paris : Zones, 2008.

EAN 9782355220005.

156 p.

Prix 13EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.

Dick Hebdige, sociologue britannique né en 1951, enseigne à l'Université de Santa-Barbara aux États-Unis. Il est avec Stuart Hall, l'une des figures majeures des « cultural studies anglo-saxonne. 


Introduction

Sous-culture et style - 1. De la culture à l'hégémonie

I / Études de cas - Chapitre 2. Vacances au soleil : Mister Rotten réussit son coup - Babylone s'ennuie - Chapitre 3. Back of Africa - La solution rastafari - Le reggae et la culture rastafari - Exode : la double traversée - Chapitre 4. Hipsters, beats et teddy boys - Une nouvelle vague autochtone : le style mod - Peaux blanches, masques noirs - Glam et glitter : le charme pervers du rock albinos (et autres péripéties) - Racines décolorées : punk et ethnicité blanche

II / Une lecture - Chapitre 5. La fonction des sous-cultures - Spécificités : deux versions du style teddy boy - Les sources du style - Chapitre 6. Sous-culture : la rupture contre nature - Deux modalités de récupération - Chapitre 7. Le style comme communication intentionnelle - Le style comme bricolage - Style en révolte et style révoltant - Chapitre 8. Le style comme homologie - Le style comme pratique signifiante - Chapitre 9. Bon, d'accord, c'est de la culture, mais est-ce de l'art ? -

Conclusion

Bibliographie