Fabula, la recherche en littérature (actu)

D. Grojnowski, La Muse parodique

Parution livre (édition)

Parution : 15 mars 2009.

Information publiée le dimanche 29 mars 2009 par Matthieu Vernet (source : Bertrand Vibert)


Daniel Grojnowski
LA MUSE PARODIQUE
Paris : José corti, coll. "Domaine français", 2009.

424 p.

24EUR

EAN 9782714309426

Présentation de l'éditeur :

Anthologie :
Le Parnassiculet contemporain. Album zutique. Dixains réalistes. La Légende des sexes. Les Déliquescences d'Adoré Floupette.        Mitrophane Crapoussin.

*  *  *

Dans Le Monde des livres du 3/4/9, on pouvait lire un article sur cet ouvrage:

"

"La Muse parodique (anthologie)", de Daniel Grojnowski : avec les mots d'un autre LE MONDE DES LIVRES | 02.04.09 |

La parodie est un genre littéraire palimpseste. Par essence, elle met en relation un texte avec un autre, un moqué et un moqueur, un texte et un critique. Elle se présente immédiatement comme un commentaire, une réécriture, une extension, voire une excroissance. Par étymologie, elle est "par-ôdia", c'est-à-dire "chant à côté" - d'un autre, forcément.

Depuis toujours, cela suffit à faire d'elle une accompagnatrice de petite vertu, une domestique sans recommandation. L'idée reçue veut que la parodie ne soit qu'un parasite se nourrissant de la notoriété de son hôte. Il lui appartient de bien le choisir : sa survie, sa postérité en dépendent. Quand le thème est mort, le temps de ses variations est compté. L'anthologie de Daniel Grojnowski n'est pourtant pas sans espoir pour les moqueurs, les bouffons et les sacrilèges. Ce spécialiste de la fin du XIXe siècle rassemble ici des parodies poétiques célèbres, comme l'Album zutique, et d'autres, plus confidentielles, mais non moins délicieuses, comme la Légende des sexes, d'Edmond Haraucourt. Reflet déformé et irrespectueux d'une période de révolutions poétiques - du Parnasse aux décadentistes, de Rimbaud à Mallarmé, en passant par le premier Verlaine, le dernier Victor Hugo et les symbolistes - La Muse parodique creuse un regard à la marge, ouvre des perspectives en biais. Mais pas seulement.

Prudent, semble-t-il, Daniel Grojnowski reconnaît dans son introduction que la plupart des parodies sont des "denrées périssables", "inintelligibles dès que leur modèle tombe dans l'oubli". Pourtant, et de manière quasi paradoxale, il nous invite à la lecture des textes dont il fait l'anthologie : il est sûr du plaisir inattendu que nous y trouverons.

Certes, les références du Parnassiculet contemporain ou des poèmes de Mitrophane Crapoussin se sont singulièrement obscurcies. Mais, à la lecture, force est de reconnaître que le parasite est encore bien vivant sur la dépouille pourtant refroidie de son hôte. Le goût de l'aventure et de la transgression conserve. La parodie participe d'un mouvement de rupture et de renversement qui fait les avant-gardes et les littératures expérimentales. Irrespectueuse, sa jeunesse est éternelle.

En amoureux savant des bouffons fin de siècle, Daniel Grojnowski n'a pas résisté au plaisir d'une farce de plus à son lecteur. Il lui joue un tour en même temps qu'il rappelle que toute littérature est imitation d'un modèle qu'elle dépasse et qu'elle enterre. A l'évidence, c'est un bon professeur. Un excellent collecteur, un passeur, un exégète. Un écrivain, aussi, qui pratique l'air de rien une littérature du collage et du rapprochement depuis son admirable Esprit fumiste (José Corti, 1990).

La Muse parodique n'est pas seulement le livre des oeuvres qu'il collecte, mais réactive un esprit dissident et frondeur. Il se moque, il critique. Dans un commentaire qui rassemble et qui excède ce qu'il commente, Daniel Grojnowski pousse, lui aussi, un "chant à côté". Avec ce nouveau livre palimpseste des palimpsestes, il est encore une fois l'écrivain des autres. Sa grâce est modeste et subtile. Le lecteur, lui, est ravi.

LA MUSE PARODIQUE (ANTHOLOGIE) de Daniel Grojnowski. Ed. José Corti, 417 p., 24 €.
Nils C. AhlArticle paru dans l'édition du 03.04.09


Responsable : Daniel Grojnowski

Url de référence :
http://www.jose-corti.fr/titresfrancais/museParodique.html



Derniers ouvrages parus :

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter