Essai
Nouvelle parution
D. Fabre, Bataille à Lascaux

D. Fabre, Bataille à Lascaux

Publié le par Jacob Lachat

Référence bibliographique : D. Fabre, Bataille à Lascaux, , 2016.

 

Daniel Fabre, Bataille à Lascaux. Comment l'art préhistorique apparut aux enfants

 

Paris, L'Échoppe, 2014

EAN: 9782840682592

142 pages

Prix: 21 €

 

Dans son Lascaux ou la naissance de l'art, publié en 1955, Georges Bataille formule trois questions majeures. Dépassant la thèse d'une fonction magique des oeuvres préhistoriques, il interroge les raisons d'un art en qui l'humanité de l'homme s'est accomplie. Il médite ensuite le paradoxe d'artistes qui rendent d'une main très sûre un hommage plastique aux animaux tout en excluant de la représentation leur propre visage. Il suggère aussi qu'une étrange coïncidence historique a permis que ces images, invisibles pendant des millénaires, s'éveillent sous des yeux d'enfants.

Daniel Fabre, dans cet essai sur une des plus stupéfiantes épiphanies de « l'autre de l'art », prend au pied de la lettre l'insistance sur l'apparition, la profondeur affirmée de l'énigme et le choix final du silence sur la scène la plus secrète de Lascaux centrée sur le désir d'un garçon nu. Il nous découvre un Georges Bataille pour qui l'avènement de l'art devient l'objet crucial de toute anthropologie.

Compte rendu publié dans: Gradhiva, n°22, 2015.

Lire aussi sur enattendantnadeau.fr : "'L'enfance de l'art", par A. Bensa.

"Avec ce livre, Daniel Fabre, disparu en janvier 2016, lie à l’enfance plusieurs imaginaires jusqu’ici considérés comme distincts, celui de l’art préhistorique et celui des épiphanies chrétiennes. Les découvertes des œuvres pariétales et les manifestations mariales sont au même titre des apparitions bouleversantes pour celles et ceux qui les ont vécues. L’originalité de la démarche de l’anthropologue tient au croisement de ces deux ordres de faits, celui de la découverte éblouissante de l’origine de l’art à Lascaux (« on n’a jamais rien fait de mieux depuis », dira Picasso) et celui de la religion populaire qui s’enracine dans l’extase des apparitions mariales ou autres. D’un côté les grands artistes modernes, de l’autre les prêtres, souvent aussi préhistoriens, vont garantir ou non l’authenticité des visions."