Fabula, la recherche en littérature (actu)

D. Droixhe (dir.), L'Esprit des journaux : un périodique européen au XVIIIe siècle

Parution livre (collectif)

Parution : 12 octobre 2009.

Information publiée le dimanche 14 février 2010 par Florian Pennanech (source : Muriel Collart)



_blank

Daniel Droixhe (dir.), L'Esprit des journaux : un périodique européen au XVIIIe siècle

Actes du Colloque «Diffusion et transfert de la modernité dans l'Esprit des journaux» organisé par le Groupe d'étude du XVIIIe siècle de l'Université de Liège (Liège, 16-17 février 2009)

Bruxelles :  Le Cri / Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2009, 368 p.

  • ISBN : 9782871065166

Présentation de l'éditeur :

Les 16 et 17 février 2009, le deuxième colloque organisé par le GEDHS s'est tenu à l'Université de Liège. Consacré à la diffusion et aux transferts de la modernité dans l'Esprit des journaux, il a notamment analysé la promotion de l'information culturelle la plus large, spécialement celle touchant à la modernité des Lumières, par les recensions offertes dans le périodique liégeois.

On s'est interrogé sur le témoignage de Sainte-Beuve selon lequel l'Esprit des journaux renferme une sorte de bibliothèque idéale des conquêtes, des débats et des représentations ayant structuré et animé le savoir des Lumières. A notamment été considéré l'apport des cultures nationales. Quels acquis de la recherche anglo-saxonne véhiculent les comptes rendus de l'Esprit des journaux inspirés par la Monthly Review ou la Critical Review? Que sait-on de neuf sur les pays d'Europe orientale ou septentrionale? Dans quelle mesure les informations sur la Suisse ou l'Italie traduisent-elles des stéréotypes s'incarnant éventuellement dans des personnalités littéraires?

D'autre part a été évoquée la traduction, dans l'Esprit des journaux, de débats d'actualité, comme les échanges discursifs, théoriques ou circonstanciels, sur l'électricité, le «magnétisme animal» et leurs ouvertures médicales. De même, les interventions ont porté sur les liens qu'entretiennent l'anthropologie et ses prolongements humanitaires, sur le plan de la lutte anti-esclavagiste. L'actualité littéraire a été considérée dans le sens le plus large, du renouvellement poétique français à une nouvelle approche des littératures classiques ou orientales.

Communications de Samy Ben Messaoud (CNRS, Universités de Lyon II et Grenoble II), Bruno Bernard (Université libre de Bruxelles), Marie Breguet (Société Roucher-Chénier), Jean-Daniel Candaux (Bibliothèque publique et universitaire de Genève), Muriel Collart (Université de Liège), Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique), Daniel Droixhe (Université de Liège), Étienne Famerie (Université de Liège), Daniel Jozic (Université de Liège), Gérard Laudin (Université de Paris IV - Sorbonne), Anne-Marie Mercier-Faivre (Université de Lyon), Marian Skrzypek (Université de Varsovie), Alexandre Stroev (Université Sorbonne Nouvelle Paris III), Ann Thomson (Université de Paris VIII) et Nadine Vanwelkenhuyzen (Université de Liège). Allocution d'ouverture de Bernard Rentier, recteur de l'Université de Liège.

Téléchargement :


Table des matières


Responsable : Daniel Droixhe

Url de référence :
http://www.gedhs.ulg.ac.be/actualite/espritdesjournaux.html

Adresse : Université de Liège Département de langues et littératures romanes Bât. A4 Littérature wallonne quai Roosevelt 1B B - 4000 Liège Belgique



Derniers ouvrages parus :

Théodore Augustin Mann, Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter