Essai
Nouvelle parution
D. Catteau, Les Troyens d'Hector Berlioz ou la tragédie de l'Absence

D. Catteau, Les Troyens d'Hector Berlioz ou la tragédie de l'Absence

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : D. Catteau, Les Troyens d'Hector Berlioz ou la tragédie de l'Absence, société des écrivains, 2017. EAN13 : 9782342010886.

 

Dominique Catteau, Les Troyens d'Hector Berlioz ou la tragédie de l'Absence

 

Paris : Société des écrivains, 2013

EAN 9782342010886

216p.

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur :

Le livret des "Troyens", que Berlioz écrivit lui-même, méritait à lui seul une étude détaillée. Contrairement à sa réputation paresseusement recopiée, il ne déçoit que ceux qui y cherchent ce qui ne s'y trouve pas. Sortant des voies battues du drame théâtral habituel avec ses noeuds et ses dénouements, il apparaît comme une authentique tragédie, d'une originalité totale en son temps. Celle de la nécessité implacable d'un destin qui écrase les hommes et de l'aveuglement que ces derniers lui opposent de façon dérisoire. Insupportable répétition d'enchaînements tragiques imposés d'en haut par des dieux essentiellement absents. Jusqu'à l'ultime sursaut de l'héroïsme humain, celui du rejet désespéré de ces dieux indignes. Berlioz, aux antipodes de Wagner, et aux côtés de Sophocle, de Shakespeare... et de Nietzsche.
"Les Troyens", créés partiellement en 1863, furent représentés intégralement en France pour la première fois à Lyon en 1987 (sous la direction inégalée de Serge Baudo), et à Paris seulement en 2003. Un comble, reflet de l'ambivalence de sa réception, qui a longtemps hésité entre un rejet ignorant et une glorification ambiguë comme "opéra national français". L'analyse rigoureuse et passionnée de Dominique Catteau vient rendre justice au compositeur et écrivain, que l'on apprendra enfin à reconnaître dans toute la singularité de son génie.

 

Né en 1949, agrégé de philosophie, Dominique Catteau est professeur honoraire en lycées, universités et IUFM. Il est auteur de nombreux ouvrages et articles sur la musique et la philosophie, surtout autour de Nietzsche, Berlioz et Wagner. Intervenant aux Congrès internationaux consacrés à Berlioz ou Meyerbeer, à Bayreuth (2001), Essen (2003 et 2007), Grenoble (2003) et Sienne (2003), il est aussi conférencier sur les sujets de la philosophie et de la musique (Lille, Arras, Douai, Paris, Lyon, Genève).