Essai
Nouvelle parution
D. CARRAZ, L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312)

D. CARRAZ, L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312)

Publié le par Sophie Okhee Poitral (Source : SHMESP, la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public)


Damien CARRAZ, L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Ordres militaires, croisades et sociétés méridionales

Lyon, Presses Universitaires de Lyon, collection d'histoire et d'archéologie médiévales, 17, 2005, 662 p.
ISBN : 2-7297-0781-6

EAN : 9782729707811

35 €

La basse vallée du Rhône a constitué, depuis le début du XIIe siècle,une aire privilégiée pour les ordres du Temple et de l'Hôpital.
Cesdeux ordres militaires y établirent un dense réseau de maisonsrassemblant autour d'elles un important patrimoine foncier. Présentesen ville comme à la campagne, ces commanderies tissèrent des liensétroits avec la société laïque, notamment l'aristocratie, et exercèrentun intense rayonnement spirituel. Avec l'exemple des Templiers, cetteenquête analyse l'originalité d'une nouvelle expérience religieusealliant idéal monastique et éthique guerrière et étudie les modalitésde son intégration dans les sociétés méridionales.
La familiaritédes Provençaux avec l'idée de guerre sainte, la réforme ecclésiastique,l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouseet l'état intermédiaire du moine-soldat expliquent le succès de cetordre. Pourtant, dès le XIIIe siècle, la nouvelle conjoncture marquéepar les fièvres anticléricales, les croisades politiques etl'affirmation de l'Etat princier ne remet-elle pas en cause la vocationdu monachisme militaire ? Quelle fut, d'autre part, sa capacitéd'adaptation face à l'évolution des pratiques pieuses et à lanormalisation de la vie religieuse imposée par l'institution ecclésiale?