Fabula, la recherche en littérature (actu)

D. CARRAZ, L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312)

Parution livre

Information publiée le jeudi 19 janvier 2006 par Sophie Okhee Poitral (source : SHMESP, la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public)



Damien CARRAZ, L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Ordres militaires, croisades et sociétés méridionales

Lyon, Presses Universitaires de Lyon, collection d'histoire et d'archéologie médiévales, 17, 2005, 662 p.
ISBN : 2-7297-0781-6

EAN : 9782729707811

35 €

La basse vallée du Rhône a constitué, depuis le début du XIIe siècle, une aire privilégiée pour les ordres du Temple et de l'Hôpital.
Ces deux ordres militaires y établirent un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un important patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, ces commanderies tissèrent des liens étroits avec la société laïque, notamment l'aristocratie, et exercèrent un intense rayonnement spirituel. Avec l'exemple des Templiers, cette enquête analyse l'originalité d'une nouvelle expérience religieuse alliant idéal monastique et éthique guerrière et étudie les modalités de son intégration dans les sociétés méridionales.
La familiarité des Provençaux avec l'idée de guerre sainte, la réforme ecclésiastique, l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouse et l'état intermédiaire du moine-soldat expliquent le succès de cet ordre. Pourtant, dès le XIIIe siècle, la nouvelle conjoncture marquée par les fièvres anticléricales, les croisades politiques et l'affirmation de l'Etat princier ne remet-elle pas en cause la vocation du monachisme militaire ? Quelle fut, d'autre part, sa capacité d'adaptation face à l'évolution des pratiques pieuses et à la normalisation de la vie religieuse imposée par l'institution ecclésiale ?




Derniers ouvrages parus :

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter