Danièle Berton-Charrière (dir.), Témoigner, de la Renaissance aux Lumières
Actes de colloque : Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, coll. "Cahiers du Centre de recherche sur la Réforme et la Contre-Réforme (CERHAC)", 2012.
152 p.
EAN 9782845165472
10,00 EUR
Résumé :
La période de la Renaissance aux Lumières fut marquée par les voyages et les découvertes tant territoriales, qu'éditoriales et techniques. Étudier le témoignage du 15e au 18e siècle invite à explorer commentaires et analyses, mais aussi valeurs et institutions, changements épistémiques et réactions dogmatiques, hésitations doctrinales et modifications du goût, spéculations et rêveries, recours à la cognition ou à l'émotion… Plus que les faits et les théories, l’objet du propos est l’activité du témoin et l’acte de témoigner.
Sommaire :
Danièle Berton-Charrière, , « Réflexions pour un avant-propos » ;
Témoigner, Mémoire et Histoire
Témoigner de la Renaissance aux Lumières
I. Témoigner, le vrai et la vraisemblance
Géraldine Louis, « Théorie et pratique de l'interprétation des témoignages chez le jeune Fontenelle : un arsenal contre l'apologétique historique ? » ;
II. Témoigner et le récit de voyage
Maud Gallet, « Un portrait en miroir de la Grande-Bretagne : le témoignage de trois marchands américains entre 1782 et 1810 » ;
III. Témoigner et les arts
Les emblèmes
Julie Corre, « Minerva Britanna de Henry Peacham (1612) : le témoignage emblématique du rôle de l'artiste dans la société jacobéenne » ;
La danse
Samuel Cuisinier-Delorme, « De la condamnation de la danse : l'exemple de A Treatise of daunses (anonyme, 1581) & Traitté contre les danses (Jean Boiseul, 1606) » ;
Le théâtre
Stéphane Huet, « Voir, témoigner et surveiller dans Mesure pour mesure, de William Shakespeare » ;
Le cinéma
Didier Mocq, « Dick Turpin : mythe ou réalité ? Le témoignage du cinéma américain » ;
IV. Témoigner et la voix des femmes
Stéphanie Gourdon, « L’oeuvre de Mary Wollstonecraft comme témoignage d’un renouveau ».