Actualité
Appels à contributions
D’Alembert dans les débats de son temps (Montpellier)

D’Alembert dans les débats de son temps (Montpellier)

Publié le par Marc Escola (Source : Franck Salaün)

D’Alembert dans les débats de son temps

Colloque international pour le tricentenaire de la naissance de D’Alembert

Montpellier 10-12 octobre 2017

 

Appel à communications

Co-éditeur avec Diderot de l’Encyclopédie, auteur d’une œuvre scientifique et philosophique considérable, D’Alembert (1717-1783) a joué un rôle intellectuel majeur au XVIIIe siècle. Sa pensée a contribué à construire l’identité des Lumières. En 1770, en compagnie de Condorcet, il se rend à Montpellier où il rencontre les membres de l’Académie, la seule en province à bénéficier de liens organiques avec l’Académie royale des sciences de Paris. Cette étape montpelliéraine permet aux deux savants de s’entretenir avec le chimiste Venel ou l’astronome de Ratte, mais aussi de poursuivre leur combat pour la justice auprès de magistrats éclairés de la ville. Trois thèmes de recherches sont proposés.

Débats philosophiques, scientifiques et esthétiques. Ce premier thème porte sur le rôle de D’Alembert dans les débats de son temps.  Il s’agit d’analyser les enjeux philosophiques de ses positions, de définir les goûts qu’il défend en matière de beaux-arts et d’étudier ses formes d’intervention (articles de l’Encyclopédie, éloges, discours académiques, écrits divers, correspondance…).

  • Les Mélanges de littérature, d’histoire et de philosophie, l’Encyclopédie 
  • Le théâtre, l’opéra, la musique
  • L’inoculation, le calcul des probabilités
  • La religion, l’histoire
  • D’Alembert et les académies

 

D’Alembert et l’Europe. Cette thématique propose d’explorer le dialogue de D’Alembert avec les hommes de lettres (philosophes, littérateurs, savants) sur le continent européen. Seront privilégiés :

  • L’étude des thèmes traités dans ces échanges, les moyens et les formes du dialogue
  • Les traductions des œuvres de D’Alembert jusqu’à nos jours
  • D’Alembert et l’Angleterre : quels rapports entretient-il avec la pensée et la science d’outre-Manche (Newton, Chambers, Bacon, Locke, Hume…) ?
  • Comment les différents types d’écrits (lettres, articles de l’Encyclopédie, ouvrages…) se combinent-ils ou non dans ce dialogue européen ?

 

Savoirs et société. On s’intéressera aux relations que D’Alembert établit entre la connaissance et la société.

  • L’œuvre de D’Alembert permet-elle de définir une conception du rôle du savant et du philosophe dans la société ?
  • Dans quelle mesure peut-on parler d’un « engagement » de D’Alembert ? D’Alembert polémiste et/ou analyste (éloges, Essai sur les gens de lettres, Destruction des jésuites…),
  • Quelles sont les modalités de  cet « engagement » ?
  • Comment à travers les débats auxquels il participe ou qu’il organise,  D’Alembert se construit-il comme « homme de lettres » et « philosophe » ? Quels rapports noue-t-il avec son lectorat si souvent évoqué dans ses œuvres ?

 

Les propositions, accompagnées d’un résumé d’une dizaine de lignes, devront parvenir aux organisateurs avant le 30 septembre 2016. Une sélection sera effectuée et les auteurs des propositions connaîtront la décision du comité scientifique à la fin du mois d’octobre.

Colloque organisés par Jean-Pierre Schandeler et Franck Salaün.

Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières

IRCL (UMR 5186 du CNRS)

Université Paul-Valéry Montpellier

< jean-pierre.schandeler@cnrs.fr >

< franck.salaun@univ-montp3.fr >