Actualité
Appels à contributions
Culture(S) et autofiction(S)

Culture(S) et autofiction(S)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : isabelle.grell@free.fr)

Appel à contribution pour

le Colloque de Cerisy-la-Salle 2011, 

Culture(S) et autofiction(S),

dirigé parIsabelle Grell et Arnaud Genon

propositions jusqu'en juin 2010 

On a souvent reproché à l'autofiction de n'être qu'un phénomène de mode franco-français, participant d'une décadence de la littérature vouée à une mort prochaine. Cependant, depuis plus de 30 ans, le concept, devenu le coeur d'enjeux théoriques, nourrit les débats universitaires et critiques. De plus en plus nombreux, toutes générations confondues, des écrivains – mais aussi des artistes venus d'horizons divers (de la photographie à la bande dessinée) – se réclament du genre. En outre, le concept franchit les frontières en épousant les spécificités culturelles et sociologiques des littératures auxquelles il s'applique.

Il s'agit donc d'interroger et d'ouvrir le concept d'autofiction à la littérature et la culture mondiale. L'autofiction est elle envisagée, pensée et construite de la même manière selon les pays dans lesquels elle se développe ? Quelles sont les portées, les enjeux sociologiques et politiques de cette pratique d'écriture de soi ? Le moi est-il haïssable partout : comment reçoit-on aujourd'hui les autofictions ?

C'est en faisant intervenir universitaires, critiques, écrivains, artistes français et étrangers que ce colloque voudrait répondre à ces questions.

http://autofiction.org