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Appels à contributions
Cultures du traumatisme et traumatisme des cultures

Cultures du traumatisme et traumatisme des cultures

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Revue Baobab)

COLLOQUE INTERNATIONAL :Cultures du traumatisme et traumatisme des cultures

24 -25 SEPTEMBRE 2009

(UNIVERSITE DE BOUAKE/UNIVERSITE DE COCODY, COTE D'IVOIRE)

Ce colloque se propose de réfléchir aux fondements de ce qui pourrait se nommer « une culture du traumatisme », elle-même, née d'un « traumatisme des cultures », en tant que violence généralisée située au coeur du principe scripteur de l'histoire.

En effet, dans la plupart des sociétés  ayant subi les expériences de la défaite ou de la domination, un certain nombre d'événements douloureux sont élevés au rang d'histoires majeures ou de pratiques culturelles centrales. Ainsi, aux traumatismes engendrés, par exemple, par l'esclavage, la colonisation, les guerres, les déportations ou les génocides, correspondent des réponses individuelles ou collectives selon le modèle de ce Marc Angénot et Régine Robin nomment « le paradigme de la fragmentation mémorielle », vu comme entreprises de privatisation de la problématique identitaire et/ou mémorielle.

Tous à la fois, « le traumatisme des cultures », puis, « la culture du traumatisme », participent d'une patrimonialisation transmise de génération en génération ou immortalisées à travers des monuments, des cultes, des images, des représentations cinématographiques, des photographies, la peinture, des actes de commémoration, des musées, des productions littéraires, etc.

Les interventions pourront s'articuler autour de trois axes :

Axe 1: Traumatisme et cultures

Le « choc des cultures» est inévitable et apparaît comme moteur de l'histoire générale, c'est-à-dire, comme modalités pratiques de l'histoire des cultures et de la culture de l'histoire.

Axe 2: Culture et traumatismeEntreprise de privatisation du traumatisme par la culture comme mode de vie ou investissement de type économique : muséification, judiciarisation, compensation, réparation, pardon, scientifisation, mémorisation, médiatisation,  etc.

Axe 3: Traumatisme, représentation, Littérature

Quel fonctionnement de l'écriture du désastre lisible dans une histoire de vie singulière ou collective peut-elle se transmuter en imaginaire ou symbole ?

Les résumés de 250 mots, contenant noms et prenons, institutions, cordonnées, doivent être envoyés au plus tard le 30 Mars 2009 aux emails suivants:

Dr. COULIBALY DAOUDA                                   Dr. N'GUESSAN KOUADIO GERMAIN

Université de Bouaké                                                          Université de Cocody/Abidjan

Tel: (225)01018143/(225)06145796                                       

Email: ndbaly@hotmail.com                                              Email: kouadiogermain@yahoo.fr

INTERNATIONAL CONFERENCE:CULTURES OF TRAUMA AND TRAUMA OF CULTURES

SEPTEMBER 24 -25TH, 2009

(UNIVERSITY OF BOUAKE/UNIVERSITY OF COCODY/ABIDJAN, IVORY COAST)

This conference will reflect on the foundations of what could be called a “culture of trauma,” which is born out of a “trauma of cultures,” as generalized violence located at the heart of the scriptural principle of history.

In fact, in most societies which have survived defeat or domination, some painful events are raised at the rank of major histories or central cultural practices. Thus, to engendered traumas such as, slavery, colonization, wars, deportations or genocides correspond individual and communal responses according to the model of Marc Angenot and Regine Robin namely “the paradigm of memorial fragmentation,”  seen as private companies of the problematic of identity and /or memory.

Together, “the trauma of cultures” and the “cultures of trauma” participate in the heritage transmitted from generation to generation or immortalized through monuments, cults, images, films, photographs, paintings, commemorative acts, museums, literary productions, etc.

Communication proposals may address one of the following topics or propose new themes in connection with the conference issues:

-Trauma and cultures

The « clash of cultures » is inevitable and appears as the engine of history, that is, as practical modalities of history of cultures and the culture of history.

-Culture and traumaThe privatization of trauma by culture as a way of life or a type of economic investment: museum, litigation, compensation, reparation, pardon, scientific ventures, memorization, media bargaining, etc.

- Trauma, representation, Literature

What function of the readable writing of disaster, of ethics, of pain in the history of a unique or collective life can be transformed into an imaginary material or a symbol?

Proposals of 250 words, with your name, institutions, and address must be sent not later than March 30 to the following emails:

Dr. COULIBALY DAOUDA                                   Dr. N'GUESSAN KOUADIO GERMAIN

Université de Bouaké                                                          Université de Cocody/Abidjan

Tel: (225)01018143/(225)06145796                                       Tel : n/a

Email: ndbaly@hotmail.com                                              Email: kouadiogermain@yahoo.fr