Actualité
Appels à contributions
Culture, Presse et Entreprises sous l'Occupation

Culture, Presse et Entreprises sous l'Occupation

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Agnès Callu)

VIIIe Colloque du Groupement de recherche (GDR) 2539 du CNRS
“ Les entreprises françaises sous l'Occupation ”
organisé avec l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), le Centre de recherche d'histoire quantitative (CRHQ) et l'Unité de recherche “ Institutions et dynamiques historiques de l'Économie ” (IDHE)

“ Culture, Presse et Entreprises sous l'Occupation :
vecteurs d'idées, médiateurs d'information ? ”

Caen, IMEC, Abbaye d'Ardenne

Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2008

Appel à communications


Ce colloque entend examiner les notions de « Culture » – impropre car postérieure – associée aux secteurs qui lui sont intellectuellement rattachés, et d' « Information » au travers, en particulier, des entreprises et agences de presse, versus l'économie sous l'Occupation.
Il souhaite, par l'approche sectorielle et thématique (examen des industries du spectacle, du disque, du cinéma, de la radio et de l'édition ; curseur posé sur des populations spécifiques : les ouvriers du livre ou les techniciens oeuvrant dans les coulisses du théâtre ou du cinéma ; entrées panoramiques sur la presse régionale, féminine ou destinée aux jeunes ; analyses monographiques de structures et/ou biographiques de patrons d'organisations), non seulement examiner les fonctionnalités internes des branches questionnées, mais, avec la vue large, mesurer la densité des contrôles exercés par les tutelles française et allemande, comprendre la gestion par l'encadrement de professions et de corps de métier, pointer les moyens économiques développés.
Cette démarche conduit à interpréter les modes opératoires de structures de production, de circulation et d'appropriation d'idées sur lesquelles trois focales préférentielles seront posées : les aspects organisationnels en étudiant, notamment, le positionnement stratégique, le champ d'action, les espaces de liberté/contrôle des comités d'organisation ad hoc ; les phénomènes sociaux autour du concept corporatiste, liant fédérateur chez des professions free lance travaillant dans l'intermittence ; la singularité de l'entreprise agissant dans le champ culturel et médiatique, en analysant l'équilibre entre programmation/diffusion de contenus et gestion d'un budget, d'une masse salariale, de matières premières, etc.
De cette façon, ce colloque espère apprécier la réalité du concept « entreprise » dans les domaines de la Culture et de l'Information et envisager ses enjeux, en amont comme sur l'aval, dans la configuration politique, intellectuelle et socio-économique singulière mise en oeuvre par le gouvernement de Vichy et les autorités d'Occupation.

Conformément aux priorités du GDR, l'accent sera mis sur le cas français, en s'intéressant à ses différentes dimensions géographiques (zones annexée, occupée, non occupée, etc. ; métropole et colonies). À titre complémentaire, des approches comparatives internationales seront toutefois bienvenues. Une comparaison diachronique avec la première guerre mondiale serait également pertinente.



Sélection des interventions
Les propositions d'intervention, d'une page au maximum, comprenant les titres et qualités des auteurs et le rappel de leurs récentes publications, seront reçues

jusqu'au 30 avril 2007

à l'adresse électronique suivante :
gdr2539@ish-lyon.cnrs.fr


Le comité scientifique fera connaître son avis aux auteurs des propositions au plus tard le 30 juin 2007.
Les interventions orales seront limitées à 20 minutes. Elles pourront être présentées en français ou anglais.
La coordination scientifique de ce colloque est assurée par Agnès Callu (agnes.callu@culture.gouv.fr ; 01 40 27 61 74) et Patrick Eveno (peveno@wanadoo.fr ; 01 42 08 52 17)


Organisation
Les frais engagés par les intervenants au colloque pour assurer leur déplacement et leur hébergement seront pris en charge par les organisateurs.


Publication
Les actes du colloque feront l'objet d'une publication en volume. Les textes définitifs des interventions devront être remis avant le 30 juin 2008.


COMITE SCIENTIFIQUE
Fabrice d'ALMEIDA, maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre, directeur de l'IHTP
Jean-Pierre AZÉMA, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris
Dominique BARJOT, professeur à l'université Paris IV Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier
Agnès CALLU, chercheur-associé à IHTP et à l'IMEC, chargé de cours à l'université Paris IV et à l'École des Chartes
Olivier CORPET, directeur de l'IMEC
Christian DELPORTE, professeur à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Albert DICHY, directeur littéraire de l'IMEC
Patrick EVENO, maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, IDHE
Patrick FRIDENSON, directeur d'études à l'EHESS, CRH
Jean-Noël JEANNENEY, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, président de la BnF
Hervé JOLY, chargé de recherche CNRS LARHRA-Lyon2, directeur du GDR
Nathalie LÉGER, directrice scientifique de l'IMEC
Michel MARGAIRAZ, professeur à l'université Paris VIII Vincennes–Saint-Denis, IDHE
Jean-Yves MOLLIER professeur à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Pascal ORY, professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, CHS
Jean QUELLIEN, professeur à l'université de Caen, CRHQ
Jean-Pierre RIOUX, ancien directeur de CNRS IHTP
Henry ROUSSO, directeur de recherche CNRS IHTP
Anne SIMONIN, chargée de recherche CNRS CRHQ
Philippe VERHEYDE, maître de conférences à l'université Paris VIII Vincennes–Saint-Denis, IDHE, secrétaire général du GDR