Questions de société
Culture - Enseignement - Recherche - Santé. La RGPP au fondement des réformes françaises (màj. janvier 2010)

Culture - Enseignement - Recherche - Santé. La RGPP au fondement des réformes françaises (màj. janvier 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Enseignement - Recherche - Culture- Santé ...

Au fondement des réformes françaises: la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)

Le deuxième rapport d'étape, rendant compte mesure par mesure de l'étatd'avancement de la réforme, a été présenté en Conseil des ministres parEric Woerth, le rapporteur général de la RGPP, le 13 mai 2009 (àtélécharger: document joint en bas de cette page). Le troisième bilan sera publiéen février-mars 2010.

Site officiel : http://rgpp.modernisation.gouv.fr/

La mise en oeuvre d'une deuxième vaguede mesures de la révision générale des politiques publiques (RGPP) aété officialisée en conseil des ministres du 9 décembre. 

Voir aussi: Contre larévision générale des politiques publiques (pétition contre la RGPP) +"La casse du service public de la Culture se poursuit" (07/01/10)

---------------

Communiqué FO: ACTE 2 DE LA RGPP : OÙ VA LA RÉPUBLIQUE ? 10/12/2009   

La mise en oeuvre d'une deuxième vaguede mesures de la révision générale des politiques publiques (RGPP) aété officialisée en conseil des ministres du 9 décembre.
Comme pour les 374 premières décisions (décembre 2007 à juin2008), des audits ministériels sont réalisés par des personnesextérieures sur la base de « feuilles de route » du Premier ministre.
Imposées aux ministres qui ne sont pas maîtres de leursactions ni de leurs stratégies ; non concertées, ni au Parlement, niavec les élus locaux, ni avec les organisations syndicales, cesnouvelles décisions seront élaborées en catimini par quelques « hautsfonctionnaires » et des conseillers privés (dont certains sontpotentiellement intéressés par la privatisation de missions de l'Étatdu fait de l'activité, passée et à venir, de leurs sociétés).
Les dangers sont réels : réduction des moyens publics dans denouveaux champs que ceux déjà impactés par les mesures de l'acte 1 dela RGPP (en particulier au niveau des opérateurs publics) /identification des missions de l'Etat pouvant être transférées au privéou aux collectivités territoriales ou supprimées / réduction encore deseffectifs dans une proportion d'au minimum un non remplacement defonctionnaire sur deux départs en retraite (après 100000 emploispublics détruits depuis 2007, en pleine crise, comme s'en réjouit legouvernement) / réduction des droits ou des prestations sociales auxcitoyens (domaine du Logement par exemple).
A cela s'ajoute la suppression de dépenses de fonctionnementet de fonctions supports de l'Etat : vouloir économiser 10 Mds € surces budgets revient à rendre impossible la mise en oeuvre effective del'ensemble des politiques publiques.
Avec cette régression générale de la puissance publique, les principes républicains sont bafoués :
– passage du « service public » à des « services payants » aux usagers ;
– transformation de l'égalité républicaine pour tous à une inégalité généralisée en fonction des ressources du « client » ;
– éloignement (géographique et fonctionnel) des services publics et des administrations du citoyen ;
– risque d'abandon pur et simple de missions et de prestations publiques.
La CGT-FO condamne et s'oppose à la RGPP. Que reste-t-il de laliberté ou de la fraternité lorsqu'il n'y a plus ni égalité, nisolidarité ? C'est indéniable, si cette RGPP n'est pas stoppée, nous nevivrons plus dans la même République à son issue.

"La RGPP tue"  Lacgt-Force Ouvrière - 9 novembre 2009.

C'est le sens d'un communiqué publié par la Confédération FO àl'annonce d'une deuxième vague  de la révision générale des politiquespubliques (RGPP) qui est programmée comme imminente par legouvernement.

Celle-ci serait officialisée en décembre 2009 avec la tenue d'unquatrième comité de modernisation des politiques publiques (CMPP). rien.gif

"Une deuxième vague de la révisiongénérale des politiques publiques (RGPP) est annoncée par legouvernement. Celle-ci serait officialisée en décembre 2009 avec latenue d'un quatrième comité de modernisation des politiques publiques(CMPP).

Et cela alors même que les effets des 374 premièresmesures concernant tous les ministères sont d'ores et déjà dévastateurset destructeurs pour de multiples missions et compétences, pour lesservices, les administrations et les établissements sous tutelle et,surtout, pour tous les personnels.

La cgt-Force Ouvrière a connaissance d'un nombre croissant de suicides de fonctionnaires de l'Etat,à tous les niveaux hiérarchiques. Selon les informations dont nousdisposons, les réorganisations de services en cours, les mobilités(géographiques ou fonctionnelles) imposées, annoncées ou effectives,l'individualisation à outrance ou encore la pression hiérarchique et lestress ainsi généré constituent des facteurs aggravants.

Dans une période où tous les ministères subissent desrestructurations et des suppressions de postes, de moyens etd'effectifs, la brutalité incroyable et la rapidité démesurée desréorganisations (dans tous les sens), des délocalisations, deschangements de postes imposés perturbent et déstabilisent lespersonnels.

A la perte de sens et à l'absence de compréhension deces réorganisations d'une ampleur inégalée s'ajoutent une absencetotale de concertation (du fait que la hiérarchie ne comprend même pasce qui se passe) et un refus de prise en compte de la situation personnelle des agents.Lacgt-Force Ouvrière appelle le gouvernement à la prudence, à lamodération, à la responsabilité et à la vigilance pour les femmes etles hommes du service public.

Les réorganisations en cours, liées aux premièresmesures de la RGPP, doivent être revues pour en atténuer le calendrieret la portée, pour mener une étude d'impact préalable pour lespersonnels.

La cgt-Force Ouvrière réclame un moratoire immédiat sur les 374 mesures de l'acte I de la RGPP et s'oppose à tout nouvel acte.

La RGPP ne supprime pas uniquement des missions et des effectifs. C'est la RGPP qu'il convient de remettre en cause.

Paris, le 9 novembre 2009 Pascal PAVAGEAU : 06.76.77.70.39 - 01.40.52.84.45"

Source: http://www.miroirsocial.com/membre/LESUEUR/post/la-rgpp-revision-generale-de-politiques-publiques-tue-aussi


Communiqué de Ronde Infinie des Obstinés

Desuniversités contraintes à une pseudo autonomie qui introduit entre lespersonnels, entre les établissements, une concurrence contraire àl'idée de recherche....

Desuniversités qui, demain, auront à "gérer" par elles-mêmes une austéritéqui les fera augmenter les droits d'inscription des étudiants etprécariser un nombre croissant d'emplois...

DesIUFM qui vont être remplacées par des agences d'intérim justes bonnes àgérer dates d'examen et remplacements des personnels...

Desmusées où la chasse au personnel est ouverte, où il s'agit de"rentabiliser" la culture jusqu'au point où l'idée même de servicepublic en sera exempte...

Lesraisons de se défendre contre ce pouvoir sont tout à la multiples etconvergentes, de la RGPP* à la LRU en passant par la réforme de laformation des enseignants, c'est partout la même logique.

Lundi7 décembre, la ronde infinie des obstinés tournera de 18h à 20h devantla Pyramide du Louvre pour marquer cette solidarité des luttes avec lespersonnels du ministère de la culture.

* Révision Générale des Politiques Publiques


Voir aussi: Mobilisation les 07, 10, 15 et 17 décembre 2009 (mastérisation, réforme du lycée, suppressions de postes...)