Collectif
Nouvelle parution
 Culture classique et christianisme, Mélanges à Jean Bouffartigue, Danièle Auger et Etienne Wolff (dir.)

Culture classique et christianisme, Mélanges à Jean Bouffartigue, Danièle Auger et Etienne Wolff (dir.)

Publié le par Bérenger Boulay













Culture classique et christianisme

mélanges offerts à Jean Bouffartigue

 Textes réunis par  Danièle Auger et Etienne Wolff

Picard

coll. "Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen Age" 

Université Paris X-Nanterre – CNRS

Paris, juin 2008.

Isbn(ean13): 978-2-7084-0814-2

416 pages

49€

Quatrième de couverture:

Dans le Misopogon, l'empereur Julien se présentait lui-même, quand il était jeune homme, comme un erastês logôn, «épris des logoi», le terme logoi, difficile à rendre en traduction, signifiant bien entendu les discours, mais de manière plus générale chez Julien les «belles lettres», les «études classiques», les «oeuvres de l'esprit». Quel que soit le sens que l'on donne à ces logoi, la formule erastès logôn convient parfaitement aussi à Jean Bouffartigue. À leur tour, les amis, les élèves, les collègues, qui participent ici à ces Mélanges, ont souhaité s'associer à cette passion pour continuer ainsi le dialogue intellectuel que Jean a su instaurer avec eux.

La bibliographie de Jean Bouffartigue (qui figure en tête du volume), reflète un certain nombre de centres d'intérêt : l'empereur Julien et les auteurs chrétiens qui ont polémiqué avec lui, la philosophie, notamment néo-platonicienne, l'évolution des idées et des croyances, la littérature d'époque impériale et tardive, les questions relatives à l'animal et l'animalité, les transformations et les passages d'une langue antique à l'autre. Les contributeurs de ce volume ont tenu à centrer leurs articles sur ces mêmes sujets. Au-delà d'une certaine variété, le livre présente donc une claire unité, autour de la permanence de la culture classique, du choc des idées, des croyances et des sensibilités dans le monde antique.

Et bien sûr, le fantôme de l'empereur Julien y rôde en de nombreuses pages.

Sommaire:



AUTOUR DE L'EMPEREUR JULIEN

Dieu peut-il être envieux ou jaloux ? Un débat sur les attributs divins entre l'empereur Julien et Cyrille d'Alexandrie, par Marie-Odile BOULNOIS

Julien et le christianisme d'après les Lettres : entre haine, compassion et fascination, par G. DORIVAL

La colère vue par Libanios et l'empereur Julien, par Sophie KAUFFMANN

Rhétorique, philosophie et prostitution : la lettre de Julien au sénateur Nilus (Ep. 82 Bidez), par Pierre-Louis MALOSSE

Théodoret et la tradition chrétienne contre l'empereur Julien, par Annick MARTIN

Julians Exegese der Rede des Demiurgen an die versammelten Götter in Platons Timaios 41a-d : Anmerkungen zu Contra Galilaeos fr. 10 Mas., par Christoph RIEDWEG

Libanios, le plus véridique des orateurs selon Julien, par Bernard SCHOULER

LE MOUVEMENT CONTINU DE LA
PHILOSOPHIE

Allégorie d'expression et allégorie d'interprétation chez Héraclite et dans la Cohortatio de Marcel d'Ancyre : étude de vocabulaire, par Bernard POUDERON

L'âme élastique : quelques remarques sur la définition du temps que propose Plotin dans L'éternité et le temps, par Jean-François PRADEAU

La religiosidad de Temistio y el neoplatonismo, par Joaquín RITORÉ PONCE

Sénèque face à la sexualité, par Étienne WOLFF


IDÉES, CROYANCES, CULTURE

Les deux corps de l'évêque à partir d'une réflexion de Jean Chrysostome, par L. BROTTIER

La caverne de Pythagore, par Charles DELATTRE

L'arrivée de Cybèle à Rome : élaboration du thème, de Tite-Live à l'empereur Julien, par Charles GUITTARD

Les modalités et la finalité de la totalisation du savoir sur le monde dans l'Antiquité gréco-romaine, par Hervé INGLEBERT

Dion Cassius a-t-il horreur des intellectuels ?, par Guy LACHENAUD

Les cinq morts d'Ammien Marcellin : à propos des inserts biographiques dans les Res gestae, par Lionel MARY

Quel latin à l'adresse des Grecs ? Les réflexions d'un expert gaulois des relations avec l'Orient, Avit de Vienne, par Luce PIETRI


LITTÉRATURE GRECQUE IMPÉRIALE ET TARDIVE

Sur la prétendue dimension
mimétique de la citation en Grèce ancienne, par Christophe BRECHET

La création lexicale dans La Description de Sainte-Sophie de Paul le Silentiaire, par Marie-Christine FAYANT

L'eau et le vin dans le mythe d'Ampélos, par Hélène FRANGOULIS

Pirate des coeurs !, par Françoise LETOUBLON


LE RÈGNE ANIMAL

Les quatre acceptions zoologiques du substantif sèps. Synthèse, par Liliane BODSON

Les animaux de Lucien : fiction comique et (dé)-construction de l'humain, par Michel BRIAND

Théophraste à mots découverts : Sur les animaux qui mordent ou piquent selon Priscien, par Arnaud ZUCKER



LES MOTS QUI CHANGENT ET QUI S'ÉCHANGENT

L'accord avec l'attribut en latin, par Bernard BORTOLUSSI

Sur quelques composés oJmo-  désignant des relations de parenté : oJmovdplagcno", oJmovpavtrio" et oJmomhvtrio", par Michel CASEVITZ

La prière du chasseur (Xén. Cyneg. 6, 13) : voeu-promesse ou voeu-demande-souhait ? Syntaxe et interprétation de eukhesthai
plus infinitive, par A.-Marie CHANET

Le grec au secours du latin dans le De aduerbio de Priscien (Institutiones grammaticae, livre XV : Grammatici Latini III, 60-92), par Madeleine KELLER

I composti con cam- in Oribasio, par Rosanna SARDIELLO

Non facietis uobis idolum et sculptile (Vulg. Lev. 26, 1), par Lyliane SZNAJDER