Actualité
Appels à contributions
Croire et faire croire - La voix du regard n°16

Croire et faire croire - La voix du regard n°16

Publié le par Hugues Marchal (Source : La Voix du regard)

Le n° 16 de LA VOIX DU REGARD, revue littéraire sur les arts de l'image, aura pour thème " CROIRE ET FAIRE CROIRE ". Vous trouverez ci-dessous l'appel à contribution.

-----

Axe général du numéro

" On vous dit parfois : Ceci est un fait Cest dire : Croyez " (Valéry)



Il nous paraît intéressant dinterroger la notion de " croyance " lorsque celle-ci quitte son terrain initial, le religieux, pour sétendre à tous types de perception et de lecture des textes et des images. Mais cet écart doit aussi permettre détudier le retour actuel à des formes de spiritualité et de religion qui jettent un nouvel éclairage sur limportance et la présence des phénomènes dadhésion au sein de notre société. Peut-on repérer des mécanismes communs à la foi, aux arts, aux médias, uvrant à la crédibilité des messages et des représentations ? En quoi le crédit apporté à la relation dun miracle, la croyance à la narration dun fait romanesque, ladhésion à la mise en images télévisuelle ou cinématographique du monde, peuvent-ils se définir selon des codes et des fonctionnements similaires ?
" Croire ", cest tenir pour vrai, cest adopter une opinion, se rallier à des valeurs, intégrer une communauté de pensée ou de sensibilité, se soumettre à un principe directeur, occuper un en-deçà ou un au-delà du savoir, etc.
" Faire croire ", cest influencer, tromper son interlocuteur, cest le convaincre, lentraîner dans un univers fictionnel ou dans un pari, lui proposer un pacte de confiance ou un jeu de dupes.
La croyance fonctionne par orientation, déplacement, glissement. Elle met en jeu des niveaux dadhésion différents : croire en quelquun revient à croire à quelque chose, accepter la véracité dun fait conduit à adhérer à un système idéologique et la croyance peut déboucher sur laction.
Nous avons délimité quelques grands axes qui pourraient fournir larmature de ce numéro :


Rôles, figures

- Quelle est la figure emblématique du faire croire ? L'imposteur ; le prosélyte ; le magicien illusionniste ; le travesti ; le comédien ; Tartuffe, Knock, Scapin, Un Héros très discret, Matrix, Jean-Claude Romand (L'Emploi du temps, L'Adversaire), Emile Ajar et autres praticiens de la pseudonymie, etc. Pierrick Sorin et la mise en scène de soi.
- Et la figure emblématique du croire ? Le crédule ? Le naïf ? Le croyant ? Le créancier ? Madame Bovary, Candide, Thérèse, Monsieur Dimanche (Dom Juan), etc.
- Y a-t-il un rôle neutre ? Lagnostique ; le mécréant ; celui qui ny croit plus, le désenchanté ; le " sans foi ni loi ".


Crédibilité, autorité

- Double étymologie de " credere " : " croire " et " faire confiance " : cf. Greimas (Du Sens, II) :
" Le latin credere couvrait en même temps les champs de signification, aujourdhui séparés, de croyance et de confiance ; la confiance entre les hommes, établie et maintenue, fondait la confiance dans leur dire sur les choses et, finalement, dans les choses elles-mêmes ".
Adhérer à des idées suppose souvent de croire en quelquun, et inversement (Croire à / croire en).
- La rhétorique dAristote : ethos, logos, pathos, ou trois éléments du " faire croire ".
- Le savoir, la spécialisation, lexpertise, linstitution, lobservation.
- Limage en tant quelle émeut, en tant quelle peut convaincre, en tant quelle met en valeur.
- Le rapport à lautre : la persuasion, la séduction (" Aimer, cest la moitié de croire ", Hugo), la confiance, lémotion (" Lémotion est le moyen de force du roman ", Stendhal), la domination : passage de lautorité épistémique (faire croire) à lautorité déontique (faire faire). Linfluence et le pouvoir de limage (cf. affaire " Scream ").
- Les signes de la crédibilité : titres, monuments (Vatican, Mandarom), lieux, rôle des textes sacrés, des rituels, lâge (campagne publicitaire " Je suis crédible face à mon banquier ").


Illusions et croyances

- Les représentations de la foi : Dialogue des carmélites, Sous le soleil de Satan, LAnnonce faite à Marie, Péguy, Bruges-la-Morte, La Dernière tentation du Christ, Les Versets sataniques, Plateforme, la figure du prêtre dans le roman, etc. La peinture religieuse. Lart jésuite et lart baroque (Ignace de Loyola). Limage fait-elle croire ou contredit-elle la foi ? Iconoclastes et iconodules. Bettina Rheims, Andres Serrano, Pierre et Gilles. Question de la figuration de linvisible (représentation ou abstraction).
- Lhallucination, lobsession, le rêve, la mythomanie.
- Les légendes urbaines, les mythes, les croyances populaires, la rumeur.
- Les désillusions : Illusions perdues, la perte de foi, le doute.


Illusion et vraisemblance

- La querelle platonicienne sur limage (Platon/Aristote).
- Le trompe-lil, les illusions optiques, lhyperréalisme : pourquoi restons-nous fascinés par les images qui nous trompent ? Y a-t-il de bons usages contemporains du mensonge visuel, par exemple en urbanisme (travail sur la façade) ? Comment interpréter des uvres in situ qui sous certains points de vue présentent un objet absent de l'espace _ comme les compositions géométriques de Felice Varini, ou le salon Mae West de Dali ? Zeuxis et Praxitèle.
- Le camouflage, le mimétisme, etc. Ses usages militaires (le cheval de Troie, la forêt qui avance, etc.). La théorie des faces en sociologie et en analyse du discours. Les ruses animales. La mode et le treillis.
- La construction du vraisemblable : leffet de réel, la mimesis, linvraisemblance du vrai (" incroyable mais vrai "), etc. Interroger cette construction dans le cas particulier de la science-fiction.
- Stylistiques de la véridiction et du mensonge.
- La valeur littéraire du mensonge (cf. Linvitation au mensonge (Barbedette), La décadence du mensonge (Oscar Wilde), Essai sur lart de la fiction (Stevenson)). Idéal dune Vérité de lart.
- Le simulacre, du vaudou à la télé-réalité.
- Le déplacement de ladhésion du problème de la vraisemblance au statut de luvre dart (cf Duchamp).


Preuves

- Le témoignage : valeur du témoignage dans les médias, valeur indicielle de la photographie, photo-reportage, pièces à conviction.
- Les preuves de lexistence de Dieu : Saint-Thomas, la Sainte-Face, les miracles, la littérature apologétique (Pascal, Du Bartas, etc), licône, les textes prophétiques, les reliques (et leurs détournements idéologiques ou artistiques) ; Brisset, Wolfson
- Les lieux de certitude : la justice, la science, lEglise, le journal télévisé, le concept du Vrai, larchitecture monumentale, les lieux de pélerinage, etc.


Tromperie, manipulation

- Les effets spéciaux et trucages (numériques et autres). Simone. Les manipulations au cadrage et au montage. Le saut dans le vide de Klein.
- La propagande : publicité, politique, histoire, le consensus comme propagande " soft ", linfluence sur lopinion, les sondages, le " vu à la télé ", le télévangélisme et le télé-achat. Mises en scène de la démagogie.
- La dissimulation, le politique machiavélien. La ruse de guerre. Diversion, espionnage, camouflage, jeu, bluff, esbroufe, tactiques, stratégies de dissuasion.
- Limposture : les " bidonnages " télévisuels (fausse interview de Castro, etc.), la désinformation. Guerre du Golfe, Timisoara, les faux castings et les faux témoins, etc.
- La sophistique, la mauvaise foi, lautofiction et la pseudonymie.
- Le scepticisme et lesprit critique comme résistance aux croyances : LEncyclopédie, Fontenelle, le pyrrhonisme.
- Les impostures scientifiques.


Idéologie, valeurs

- Les représentations de la conviction, de lengagement et de lopinion à la télévision (émissions de débat). Le militantisme et le syndicalisme.
- La croyance comme prosélytisme, adhésion à un groupe (partis politiques, " tribus ", sectes, ekklesia) ou une communauté (le lieu commun, certaines formes de lironie, les systèmes de valeurs, les " mondes " de Goffmann). Effets de décalage : valeur religieuse et valeur artistique (ostie de boudin de sang humain, Journiac), valeur parodique (la religion dans la publicité, le clips) ; laïcisation de la société, autonomisation de lart par rapport au religieux.
- Lart au service de lidéologie : la fiction, la représentation comme outils dadhésion (le roman à thèse, la fable, le récit exemplaire, lart de propagande, le réalisme socialiste, etc.).
- Valeur économique / valeur de linformation : la dissimulation financière, Exxon, Enron, la " perte de confiance des marchés ", etc .


Pacte, contrat

- Pactes de lecture :
- La lecture de la fiction comme suspension du jugement critique
- Le " pacte de mauvaise foi " (G. Blin) et la dimension ludique du rapport croyance/distance.
- La littérature comme " virement de crédit " (Valéry).
- La spécificité de ladhésion à la théâtralité (par opposition au cinéma : question de la distanciation).
- Le paradoxe du comédien.
- La préface comme lieu du " faire croire " et de la mystification (Guilleragues, Challe, etc.).
- La signature et les problèmes dattribution de luvre dart.
- Léchange : quobtient-on en échange de ladhésion ? Le paradis (les indulgences), le plaisir du texte, la jouissance esthétique ? Faire croire sert à obtenir un soutien, de largent, des voix, un pouvoir ? Y a-t-il des échanges de dupes ?
- Lapprentissage : croyance et fiction comme étape de lévolution cognitive de lindividu. Rôle du jeu, du conte (Bettelheim, Groddeck, Lévi-Strauss), du " faire semblant ".
- La monnaie fiduciaire, la lettre de change, lassignat, la signature, le contrat, la parole. Interroger la double acception des termes de " crédit " et de " créance ".


------------

Avant d'envoyer un texte sur un sujet de votre choix, informez-nous de votre projet, par courrier ou e-mail : nous devons être en mesure d'établir le sommaire prévisionnel, à partir de vos propositions, à la fin du mois de novembre. Tous les textes doivent être envoyés dactylographiés à l'adresse indiquée (inutile pour ce premier envoi de joindre une disquette).

Pour la partie "Hors sujet" : nous attendons vos propositions.
Pour la section "GALERIE", n'hésitez pas à faire appel à des artistes peu connus dont les uvres n'ont jamais été publiées, et faites-les nous connaître.