Essai
Nouvelle parution
Croire à l'écriture. Études de littérature québécoise en hommage à Jean-Louis Major

Croire à l'écriture. Études de littérature québécoise en hommage à Jean-Louis Major

Publié le par René Audet

Croire à l'écriture. Études de littérature québécoise en hommage à Jean-Louis Major, sous la direction de Yvan G. Lepage et Robert Major, Orléans (Ontario), Éditions David, 2000, 435 p.

Quatrième de couverture:

Jean-Louis Major prenait sa retraite en juillet 1999. Afin d'honorer en lui l'universitaire qui, en quarante ans de carrière au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa, a profondément marqué par des travaux importants et variés les lettres québécoises, des collègues, amis et disciples lui présentent un recueil d'études et d'essais sur la littérature québécoise. [...] Il [continue] à diriger avec le dynamisme et la compétence qu'on lui connaît le Corpus d'éditions critiques, opus majus pour lequel il se dépense sans compter depuis plus de vingt ans, assurant aux lettres québécoises le plus large rayonnement, tant au Canada qu'à l'étranger, grâce à la prestigieuse collection de la Bibliothèque du Nouveau Monde, publiée par les Presses de l'Université de Montréal.

Par la diversité des sujets traités, les vingt-six textes ici réunis explorent chacun à sa manière une région peu ou prou familière de la géographie littéraire du Québec, débordant occasionnellement sur le territoire franco-ontarien, voire franco-américain. Des récits de voyage à une réflexion sur la prise en charge de la différence par la critique actuelle, en passant par les histoires des résurrectionnistes, les réflexions sur l'institution littéraire et l'analyse de la "fatigue culturelle", c'est à un voyage dans l'espace et dans le temps que nous convie le présent ouvrage. [...]