Revue
Nouvelle parution
Critique,

Critique, "Sur Jean Starobinski"

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : éditions de Minuit)

CRITIQUE, N° 687-688 "Jean Starobinski", numéro dirigé par Patrizia Lombardo, septembre 2004, 160 p., 14,50 euros, ISBN 2.7073.1874.4

 

Présentation
   Depuis plus d'un demi-siècle, Jean Starobinski parle de la littérature. A ses étudiants de Genève. Aux auditeurs qui se pressent à ses conférences. Aux innombrables lecteurs de son oeuvre foisonnante, traduite en de nombreuses langues et diffusée bien au-delà du monde universitaire. Car Jean Starobinski est un critique au sens le plus complet. Pour lui, la littérature n'est pas un phénomène isolé : elle articule les langages du monde et traduit les soucis des hommes dans le temps et l'espace. D'où la fonction civique du critique. Et la subtile puissance d'une oeuvre insoucieuse des cloisonnements disciplinaires. Jean Starobinski parcourt le temps et arpente la culture. Il identifie des figures et recueille des échos.
   Entre Critique, où il a publié quelques-uns de ses plus beaux articles, et Jean Starobinski, les liens sont anciens et les affinités profondes. Georges Bataille voulait que sa revue composât une « figure de l'époque » ; l'oeuvre de Jean Starobinski, d'article en essai et d'analyse en commentaire, assemble et relie les figures de la culture européenne, de l'Antiquité à nos jours.
   Ce numéro, dirigé par Patrizia Lombardo, propose un portrait du critique en grand artiste : portrait indirect, amical et composite, brossé à partir de toutes ces grandes figures qu'il nous a rendues mieux présentes, de Charles d'Orléans à Pierre Jean Jouve, de Montaigne à Chénier, de Diderot et Rousseau à Fuseli et Baudelaire. Pour qu'à leur tour et par une juste rétribution, elles lui fassent ici cortège.

 

Sommaire
Présentation
Michel Schneider : Au miroir de la musique
Yves Hersant : Le prince « au coeur vêtu de noir »
Jean-Yves Pouilloux : Autant qu'il y aura d'encre et de papier au monde
Françoise Balibar : Les vagues d'Eddington et le cheval de Newton
Jean-Claude Bonnet : A l'écoute de Diderot
Danièle Cohn : Une expérience originaire, Rousseau
Jackie Pigeaud : Sur des pensers nouveaux...
Antoine Compagnon : L'ami de la science et de la volupté
Jean-Loup Bourget : La scène du rêve
Françoise Coblence : Dramaturgies et mythologies freudiennes
Martine Broda : Présence de Jouve
Bernard Böschenstein : Trois rencontres avec Jean Starobinski

Avec un texte inédit de Jean Starobinski : Mémoire de Troie