CRITIQUE, janvier-février 2005, tome LXI - n°692-693 : « Cinéphilosophie »
Présentation par Marc CERISUELO et Elie DURING
Alain BADIOU : « Du cinéma comme emblème démocratique »
Pedro CORDOBA : « Tristana ou la pulsion de la liberté »
Jérôme CORNETTE : « Orson Welles, cinéaste de la vie moderne »
Youssef Ishaghpour : Orson Welles cinéaste. Une caméra visible, Paris, La Différence.
Patrizia LOMBARDO : « Jim JARUSCH « philosophe de la composition » »
Jim Jarmusch : Ghost Dog : the way of the Samuraï.
Marc CERISUELO : « Cette espèce de chose cinéphilie (France – USA et retour) »
Antoine de Baecque : La Cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968)
Erik BULLOT : « L’impératif du présent »
Serge Daney : La Maison cinéma et le monde, vol. 1 et 2
Patrice BLOUIN « Louis SKORECKI ou le cinéphile contrarié »
Louis SKORECKI : Les violons ont toujours raison ; Raoul Walsh et moi
Sandra LAUGIER : « Qu’est-ce que le réalisme ? Cavell, la philosophie, le cinéma »
Stanley CAVELL : Le cinéma nous rend-il meilleurs ? La Projection du monde
Jean-François MATTEI : « Cinéma et philosophie »
Dominique CHATEAU, Cinéma et philosophie.
Dork ZABUNYAN : « « Grands films » et « mauvais films » selon DELEUZE »
Michèle COHEN-HALIMI : « Jean-Pierre FAYE – Monteur »
Jean-Pierre FAYE : Journal du voyage absolu. Jeux et enjeux du Grand Danger
Entretiens avec Jacques Rancière : « L’affect indécis »
Propos recueillis par Patrice Blouin, Elie During et Dork Zabunyan