Critique, n°829-830: «Musique, violence, politique»
Critique 2016/6-7 (n° 829-830). 144 pages.
ISSN : 0011-1600
ISSN en ligne : 1968-3901
ISBN : 9782707329738
De l’invention des hymnes aux expressions du deuil national, des vociférations de la terreur aux chants de la liberté, le lien est ancien, antique même, qui noue musique, violence et politique au plus intime de notre for intérieur. Comme si, avec la musique, l’Histoire n’en finissait pas de gronder ou de mugir en nous : « Entendez-vous dans nos campagne... »
Chaque guerre a ses bruits : ceux de 14-18 ne sont pas ceux de la guerre d’Irak ; les sirènes du 13 novembre 2015 ne sont pas celles de la « défense passive ». Jouer ou écouter de la musique dans le Paris de l’Occupation prend un autre sens, rend un autre son, qu’avant Juin 40. Et si la musique peut rassembler un peuple, comme la France républicaine de la IIIe République, l’usage qu’en font les tortionnaires dément cruellement le proverbe (d’ailleurs tombé en désuétude) selon lequel elle adoucit les moeurs.
Cette violence politique de la musique suscite aujourd’hui un vif intérêt, stimulé par les contacts de plus en plus fructueux entre musicologues, ethnologues et historiens, qu’ils se réclament ou non de ce qu’on appelle désormais les sound studies. Ce numéro, dirigé par Marielle Macé, nous fait découvrir quelques-uns de ces travaux, parmi les plus remarquables.
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Un hommage à Umberto Eco, récemment disparu, fait suite à ce dossier. Paolo Fabbri, un de ses amis les plus proches, l’évoque tel qu’il fut et rend compte de son dernier livre, paru posthume en Italie ; et pour honorer en lui le représentant le plus flamboyant de la sémiotique, nous redonnons à lire un texte fondateur qu’Umberto Eco avait confié à Critique en 1985.
Sommaire
Marielle Macé
De bruit et de terreur : musique et politique
Esteban Buch
Sirènes du 13 Novembre
Bastien Gallet
Le son comme terrain : richesse et enjeux des sound studies
Olivier Ihl
Le triomphe sonore de la République
Nicolas Donin
L’Occupation allemande ou la musique mise au pas
Violeta Nigro Giunta
Entendre la guerre. De 14-18 à l’Irak
Peter Szendy
Ordalies sonores
Entretien
Entretien réalisé pour Critique par Marielle Macé, Stéphane Roth, Sabrina Valy
Esteban Buch — « En musique, les signifiants flottent toujours »
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Hommage à Umberto Eco
Philippe Roger
Mort d’un porte-flamme
Umberto Eco (1932-2016)
Paolo Fabbri, Traduit de l’italien par Yves Hersant
« Et la mort n’aura pas d’empire »
Paolo Fabbri, Traduit de l’italien par Yves Hersant
Fragments d’un discours sémiotique
Umberto Eco
Sémiotique générale et philosophie du langage
Accès via la plate-forme Cairn : <http://www.cairn.info/revue-critique-2016-6.htm>