Revue
Nouvelle parution
 Critique n° 781-782: Biographies, modes d'emploi

Critique n° 781-782: Biographies, modes d'emploi

Publié le par Bérenger Boulay

Critique n° 781-782 

Biographies, modes d'emploi

Paris, Les Éditions de Minuit, juin-juillet 2012

  • 144 p.
  • 13,50 €
  • EAN13 : 9782707322470


Présentation de l'éditeur:

À la grande époque de la théorie littéraire, on méprisait l'écriture de la vie. Celle-ci s’est bien vengée, et on peut avoir l’impression qu’il n’y en a plus que pour elle, non seulement en littérature, mais aussi en histoire, en philosophie et dans les sciences exactes : de Gide à Derrida, en passant par Pierre Nora, qui n’a eu droit, ces dernières années, à sa, voire ses biographies ? Le public demande des vies : les grandes collections de biographies se portent bien. Les romanciers, eux aussi, racontent des vies, la leur ou celle des autres : écrivains, musiciens, sportifs. Les intellectuels les moins suspects de complaisance envers l’intime se laissent interviewer ou glissent des souvenirs dans leurs essais.
Éternel retour du même ? Pas du tout. Car on ne narre plus les existences comme avant. On croit moins à leur cohérence, à leur unité. On conçoit mieux leurs zigzags et on tente de les suivre. Mais c’est plus profondément que le genre, si c’en est encore un, a changé. À côté des biographies d’hommes ou de femmes célèbres, on a vu apparaître celles d’humbles et de sans-grade, et même des « biographies d’objets ». Bien des biographies relèvent du défi ou du tour de force, comme celles qui concurrencent les Mémoires de leur auteur, Chateaubriand ou Malcolm X. La biographie, enfin, a migré hors du livre, vers le biopic cinématographique ou vers ces étranges performances d’art contemporain où des artistes exposent leurs propres nécrologies écrites par eux-mêmes.
Ce numéro de Critique, dirigé par Antoine Compagnon et Philippe Roger, enquête sur les formes variées de l’écriture contemporaine de la vie en examinant quelques récits de vie récents, mais surtout en s’interrogeant sur le destin des genres, littéraires ou non, qui traitent de la vie.

Sommaire

Présentation

Alice KAPLAN : Malcolm, né et rené sous X
Malcolm X, The Autobiography of Malcolm X
Manning Marable, Malcolm X. A Life of Reinvention

Éric MARTY : André Gide, la vie écrite
Frank Lestringant, André Gide l'inquiéteur

Michel WINOCK : Histoires d"historiens
François Dosse, Pierre Nora
Marc Ferro, Mes histoires parallèles

Blanche CERQUIGLINI : Une vie de philosophe
 Benoît Peeters, Derrida
 Trois ans avec Derrida. Les carnets d’un biographe

Emily APTER : Campus et média : lutte à mort pour le marche des « vies »

Alexis TADIÉ : La biographie littéraire à l’anglais
Peter Ackroyd, Londres. La biographie
Jonathan Coe, B. S. Johnson. Histoire d’un éléphant fougueux
Claire Tomalin, Charles Dickens. A Life

Alexandre GEFEN : Au pluriel du singulier : la fiction biographique
Yves Savigny, Une biographie autorisée
 Emmanuel Carrère, Limonov

Anne COLLINOT : Entre vie et oeuvre scientifiques : le chaînon manquant

Bernadette BENSAUDE-VINCENT : Vies d’objets. Sur quelques usages de la biographie pour comprendre les technosciences

Évelyne BLOCH-DANO : Écrire une vie de femme…

Patrizia LOMBARDO : Biopics. Clint Eastwood et Gus Van Sant
Clint Eastwood, J. Edgar
Gus Van Sant, Harvey Milk