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Appels à contributions
Critique littéraire, critique d'art au Maroc (hommage à M. Gontard et B. Saltani)

Critique littéraire, critique d'art au Maroc (hommage à M. Gontard et B. Saltani)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Abderrahim Kamal)

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH

FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES FES DHAR MAHRAZ


DEPARTEMENT DE LANGUE ET DE LITTERATURE FRANCAISES

MASTER Lettres et expressions artistiques
CMC (Groupe de recherche en Communication et  Médiation Culturelle)
GEF (Groupe des Etudes Francophones)
ERECHAM (Equipe de Recherche sur la Critique et l'Histoire de l'Art au Maroc)


Appel à communication

Colloque en hommage aux Professeurs Marc Gontard et Bernoussi Saltani

Passage, présence, aimance. Critique littéraire et critique d'art au Maroc

Dates prévues :   25 et 26 mars 2010

Argumentaire

Le champ critique marocain a connu depuis les années 50, aussi bien dans le domaine littéraire francophone que dans le domaine des arts, une évolution remarquable. Commentant la situation des arts plastiques au Maroc lors d'un entretien accordé à Abdellah Cheikh en août dernier à l'occasion de l'exposition de ses dernières oeuvres, Mohamed Melehi affirme ce qui suit :
C'est une réalité à la quelle la plupart des marocains ne font pas attention du fait qu'ils ignorent le parcours visuel au Maroc. Ils oublient le fait que nous suivons la tradition européenne. La peinture qui se fait au Maroc a ses racines en Europe. Elle n'a rien de marocain. Mais, elle peut avoir des aspects et des parfums marocains qui restent à déceler. Ce qu'il faut que les marocains se mettent dans la tête, c'est que l'art contemporain est la suite d'une tradition européenne. A mon sens, le public marocain doit avoir une connaissance meilleure de l'histoire de l'art et notamment celle du 19ème siècle et du 20ème siècle. Autrement, on est perdu.

Un tel jugement porte, en fait, aussi bien sur l'histoire des arts au Maroc que sur les discours critiques qui l'environnent et les fondent. Dans tous les cas, il pose un certain nombre de problématiques relatives aux spécificités historiques et esthétiques d'une production qui n'a guère plus de 70 ans mais dont le cheminement et l'évolution vont de paire avec la production plastique occidentale.
L'on sait que les européens, principalement les Français (du fait même des années de Protectorat) ont à la fois initié et façonné le fait plastique marocain dès ses premières tentatives : tous les éléments du champ plastique marocain étaient définis selon les modes et  les modalités esthétiques occidentales : ouvertures d'écoles des beaux arts, ouvertures de galeries, édition de livres d'art, couvertures médiatiques par la presse écrite, et surtout discours critiques sur ces productions.
Dès les années 60, et en réaction à la domination « occidentale », émergea toute une mouvance tendant à mettre en valeur la spécificité plastique de cette production ; le champ plastique verra entrer des éléments nouveaux qui modifieront profondément cette production et partiellement ses modes de jugement. En effet, de nouvelles revues (Souffles, Lamalif, Al Assas, Kalima entre autres), de nouveaux contenus des enseignements dans les écoles des Beaux Arts, de nouveaux espaces d'expositions verront le jour, etc.
Progressivement  de nouveaux discours critiques ont commencé à prendre forme; ils sont le fait principalement d'universitaires qui  introduiront de nouvelles façons de voir l'oeuvre d'art et de la juger.
Le champ littéraire marocain francophone a connu une évolution similaire. Depuis les fondateurs (Séfrioui, Tahar Ben Jelloun, Driss Chraïbi) jusqu'à maintenant, se sont succédées plusieurs générations d'écrivains aux esthétiques et aux thématiques variées. La réception critique de ces auteurs a connu les mêmes déterminations internes et externes.
Le premier objectif de ce colloque est donc  de cerner les contours, tracer les tendances et définir les spécificités de cette production et  des discours critiques dans ces deux champs au Maroc.
Le deuxième objectif est de rendre hommage à deux professeurs (certes de générations différentes) qui ont contribué, par leurs études, leur enseignement et leur engagement dans la coopération franco-marocaine, à former des chercheurs et à interroger cette double production.


Axes proposés :
(NB : les axes qui suivent se veulent seulement des éléments d'orientation ; d'autres axes peuvent être proposés par les participants)


-    Critique littéraire et histoire littéraire au Maroc
-    Critique d'art et histoire de l'art au Maroc
-    Fondements de la critique littéraire (fondements épistémiques, théoriques et méthodologiques)
-    Fondements de la critique d'art (fondements épistémiques, théoriques et méthodologiques)
-    Champ littéraire au Maroc  (instituions, édition, prix, universités, critique, etc.)
-    Champ artistique au Maroc  (instituions, édition, prix, Ecoles des beaux arts, critique, etc.)
-    La critique d'art « des Français »
-    La critique d'art des marocains
-    Marc Gontard critique littéraire, critique d'art et écrivain
-    Bernoussi Saltani, chercheur et poète


Comité d'organisation : T. Benkirane, K. Hadji, A. Kamal, C. Tazi, A. Tenkoul

Contact :
Pour toute participation, envoyer titre et résumé de la communication, avant le 24 décembre 2009, à l'adresse électronique suivante : colloque.gontard_saltani@yahoo.fr