Collectif
Nouvelle parution
I. Rialland (dir.), Critique et médium

I. Rialland (dir.), Critique et médium

Publié le par Ivanne Rialland

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Pour une approche méthodologique de la médiologie du discours critique" par Marie-Bernard Bat.

 

***

 

Critique & médium (XXe-XXIe siècles), sous la direction d'Ivanne Rialland

Paris, CNRS Éditions, 2016

366 p.

27 €

Présentation de l'éditeur :

Article de presse, livre, dictionnaire, entretien, chronique, émission télévisée ou radiophonique, site web, blog… la critique d’art se déploie à travers des supports dont la diversité et les impacts spécifiques se trouvent souvent négligés au profit d’analyses centrées sur le jugement esthétique des auteurs et les valeurs qu’ils défendent. Mais les significations peuvent-elles être indépendantes du canal matériel et du processus éditorial par lequel elles s’expriment ? Qu’il s’y adapte ou qu’il les déjoue, le discours critique fait siennes les contraintes d’un médium qui structure en profondeur les composantes de son message. Non seulement le médium prescrit le format (texte, image, parole), la longueur (ou la durée) et la tonalité des énoncés, mais il agit aussi, par ses moyens propres, sur l’évaluation même de l’œuvre et les modalités du jugement de goût, non sans tension, parfois, avec le discours critique lui-même.

Conjuguant histoire du livre, analyse littéraire, sciences de l’information et de la communication, sociocritique, génétique et médiologie, cet ouvrage cherche à élucider ce que le discours critique sur les arts doit aux différents systèmes matériels sur lesquels il s’articule et aux intentionnalités multiples dont il est porteur. Cette étude propose des cadrages théoriques et méthodologiques de la question ainsi que de nombreuses études de cas mettant en évidence les riches et complexes interactions qui se jouent entre discours critique et médium.

On peut lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage ainsi que l'introduction du chapitre consacré à La collection éditoriale.

 

Sommaire

Avant-propos, Pierre-Marc de Biasi  7

Introduction, Ivanne Rialland  11

1. La revue, coordonné par Ivanne Rialland avec la collaboration d’Ève Rabaté 23

Introduction, Ivanne Rialland avec la collaboration dÈve Rabaté 25

Critique et effet de communauté dans Vers et Prose, Claire Popineau 37

Critique et image. La naissance de Positif (1952-1959), Jennifer Cazenave 51

Écrire les revues : La Revue des revues, Guillaume Louet 67

2. La grande presse, coordonné par Clément Dessy et Laurence van Nuijs 81

Introduction, Laurence van Nuijs et Clément Dessy 83

LHumanité et LAction française sur le front musical. Une critique au diapason des idéologies ? (1919-1939), Florence Huybrechts 95

Les figures qui s’imposent. Le Grand Entretien dans le Magazine littéraire, Christophe Meurée, Guillaume Willem 111

L’œuvre comme après-coup. Transferts médiatiques chez le chroniqueur, critique et écrivain Bernard Frank, Laurence van Nuijs 125

3. Le livre, coordonné par Dominique Vaugeois 139

Introduction, Dominique Vaugeois 141

De qui sagit-il ? Poétique et dispositif d’une monographie consacrée à Henri Cartier-Bresson, Jean-Pierre Montier 153

Vie d’amour et vie de souffrance. Les monographies sur Beethoven au début du XXe siècle, entre canonisation et fictionnalisation, Marie Gaboriaud 169

Theorein. L’essai monographique, Thomas Golsenne 185

4. La collection éditoriale, coordonné par Ivanne Rialland 199

 Introduction, Ivanne Rialland  201

La Société des Textes Français Modernes. Donner des gages de scientificité, Eddie Breuil  213

Les collections « Poètes d’aujourd’hui » et « Écrivains de toujours ». Émergence d’un nouveau modèle critique, David Martens, Mathilde Labbé 229

Le discours fantôme de la collection. « Le musée de poche », Ivanne Rialland  243

5. La radio et la télévision, coordonné par Mathilde Labbé et Céline Pardo 257

Introduction, Mathilde Labbé et Céline Pardo 259

Avec un écrivain, les yeux fermés. L’art du portrait d’écrivain à la radio, Céline Pardo 271

La reconnaissance littéraire à l’épreuve du petit écran. Discours et représentations médiatiques des écrivains lauréats de prix littéraires en France (1945-2012), Sylvie Ducas 287

6. Le web, coordonné par Simon Bréan 305

Introduction, Simon Bréan 307

Le cas de la critique de livre « participative » sur les réseaux, Étienne Candel  321

La République des Livres de Pierre Assouline ou la critique citoyenne en question(s), Marie-Ève Thérenty 337

Bibliographie 353